Titeuf dénonce la guerre

Titeuf sous la guerre

Titeuf, ce héros de nos enfants… Titeuf, dont ils connaissent tous ses parents, sa famille, ses meilleurs amis… Titeuf, qui vit comme eux les mêmes déboires avec sa maitresse et en cours de récréation… 

Aujourd’hui, Titeuf est sous la guerre. Il vit les bombardements, il voit tous ses proches victimes de cette violence incroyable qu’il ne comprend pas, qu’il ne peut pas comprendre, qu’il n’a pas besoin de comprendre. La seule chose qu’il sait, c’est qu’il doit fuir. Loin. Passer la frontière.

Aujourd’hui, Titeuf est un migrant. Et il est refoulé aux frontières.

Aujourd’hui, Titeuf souffre, pleure. Aujourd’hui, Titeuf est mort.
Il a appelé au secours. Nous ne l’avons pas entendu…

 

Titeuf fuit la guerre

Titeuf migrant
Titeuf en guerre devient migrant

C’est en dehors de toute polémique que je souhaitais aujourd’hui partager cette planche de Zep, parue sur son blog What a wonderful word la semaine dernière et que vous avez peut-être vue sur les réseaux sociaux.

Je connais tous les arguments de chaque partie, mais ce n’est pas ici le sujet. Car parfois, il faut juste laisser s’ouvrir la porte de l’émotion, du ressenti, de l’affect. Et c’est ce que provoque directement Titeuf, enfant du monde entier, enfant de chacun.

Pour nous, enfants et parents, ce petit bonhomme fait comme partie de la famille, et dans ces cases, la guerre en devient personnelle, la fuite essentielle, vitale, le salut évident.

 

Titeuf est mort…

Titeuf mort
Titeuf est mort

Ces dessins m’ont réellement bouleversée. En tant que maman, je me suis sentie interpellée, concernée, impliquée, choquée. J’ai suivi son incompréhension, sa peur, sa solitude, son courage, en voyant l’image de mon fils à sa place.

J’ai été émue aux larmes, et je vois dans les commentaires du post de Zep que je ne suis pas la seule.

Tant mieux. Car si Titeuf meurt symboliquement à la fin de la bande dessinée, qui meurt réellement avec lui, sinon une part de notre humanité ?

 

Images extraites du blog de ZEP, What a Wonderful World, hébergé par le site du Monde.fr
© ZEP 2015 tous droits réservés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Titeuf sous la guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *