bricolage têtes d'oeufs pour Paques

Têtes d’œufs pour Pâques

J’aime bien profiter de la période de Pâques pour faire de petits bricolages sympas avec les œufs.

Cette année, les garçons ont fabriqué chacun des têtes d’œufs, qu’ils arrosent chaque jour pour faire pousser leur belle chevelure verte…

Une petite création qui les amuse beaucoup chaque jour et qui sent aussi bon le printemps !

 

 

Le matériel pour chaque tête d’œuf :

Tête d'oeuf
Tête d’oeuf

 

  • Un œuf
  • De la peinture ou des feutres
  • Du coton
  • Des graines de cresson

 

La réalisation des têtes d’œufs :

picsart_03-20-05.19.36-640x480.jpg
Têtes d’oeuf réalisées par les frères Tam, pour leur plus grande fierté !
  1. On casse l’œuf soigneusement sur le haut de la coquille. On conserve pour cuisiner plus tard et on lave et sèche la coquille.
  2. On décore l’œuf d’une paire d’yeux, d’une bouche et d’un nez pour lui donner l’allure d’un visage. Les plus petits auront besoin d’aide, surtout que la difficulté réside dans la fragilité de l’œuf. Petite astuce : poser la coquille dans un coquetier pour dessiner son visage, ce sera plus facile et plus sûr à manier.
  3. On rempli l’œuf de boules de coton jusqu’en haut, puis on arrose pour que le coton soit imbibé. Attention, l’eau ne doit pas être stagnante, il faut vider en cas de surplus.
  4. On sème sur toute la surface de coton une pincée de graines de cressons… et on attend quelques jours !
Les cheveux poussent sur nos têtes d'oeufs
Les cheveux poussent sur nos têtes d’oeufs

 

En arrosant légèrement et régulièrement les têtes d’oeufs placées dans un endroit ensoleillé, les premières pousses devraient appara^tre en 3 jours environ, et l’oeuf devenir chevelu en à peu près 6 jours… Une évolution que mes garçons ont suivi avec attention au quotidien, observant ainsi chaque phase de pousse… et apprenant la patience en même temps !

 

L’habillage des têtes d’œufs

Nos têtes d’œufs pour Pâques : les graines ont poussé et les voilà habillées !
Nos têtes d’œufs pour Pâques : les graines ont poussé et les voilà habillées !

 

Pour l’habillage des têtes d’œufs, on peut les installer dans un petit bricolage de papier, de carton, tout simplement sur un coquetier ou sur le haut d’un rouleau de papier toilette customisé comme ici… Je voulais au départ fabriquer une voiture avec un rouleau de papier toilette en guise d’habitacle, un trou pour poser l’oeuf, un cure dent et des ronds découpés dans un bouchon de liège pour les roues, mais les garçons ont préféré réaliser ce grand corps à leur façon, et c’est ici leur bricolage !

 

 

Le livre 50 activités pour Pâques

Livre 50 activités pour Pâques
Livre 50 activités pour Pâques

 

 

L’idée des têtes d’œufs est issue du livre 50 activités pour Pâques qui apporte plein d’idées nouvelles et pleines de fraicheur pour la réalisation de petits bricolages à base d’oeufs, de lapins de paques, de fleurs de printemps, de moutons, d’oiseaux etc.

  • Éditions Usborne
  • Petit format à spirales et couverture carton
  • 104 pages
  • 10,20 €

 

 

 

8 commentaires sur “Têtes d’œufs pour Pâques

    1. Bonjour Esthelle !
      Pour casser les œufs correctement, je ne saurais te dire, mais si tu veux simplement les vider pour les décorer, tu peux faire un tout petit trou au sommet (avec une aiguille par exemple), un autre un peu plus gros en dessous, et souffler par le plus petit. L’œuf va ainsi sortir, tu peux rincer l’intérieur de la coquille et décorer.
      J’espère que cela te sera utile…
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *