Initiation à la musique - Eveil musical

Temps calme du soir et initiation à la musique

Depuis la rentrée, nous avons instauré différents rituels de temps calmes le soir avant le coucher : lecture, relaxation ou musique selon les soirs.

Les enfants aiment particulièrement les soirées musiques, où grâce à quelques livres et CD empruntés à la médiathèque, nous découvrons les instruments, les sons, les rythmes, pour une soirée d’initiation et d’éveil musical en famille.

 

Un rituel attendu

Tralali, la musique des petits bruits - Livre CD pour un itiniation à la musique en rituel du soir !
Tralali, la musique des petits bruits – Livre CD pour une initiation à la musique en rituel du soir avant d’aller au lit !

Les enfants attendent ces soirées musique avec impatience. Ces soirs là, dès que les dents sont lavées, ils courent dans « la chambre de Papa Maman », où nous avons un petit lecteur CD, et s’assoient sur le lit, presque dans le calme, pour m’attendre. Je leur présente alors le livre / CD que nous allons lire et écouter, puis je lance le CD et nous tournons ensemble les pages du livre, tous en rond autour de notre support visuel qui accompagne la musique.

Ils sont très réceptifs : Grand Tam essaie d’identifier ce que demande l’ouvrage, un son ou un instrument, Mini Tam réagit sur ce qu’il reconnait en me demandant confirmation, et Petit Tam se laisse porter par la musique en me précisant si elle lui semble triste, gaie, ou à quoi elle lui fait penser.

Nous clôturons chaque séance par un livre CD que j’adore et que nous empruntons régulièrement à la médiathèque : Tralali, la musique des petits bruits, un orchestre d’animaux où chaque instrument ou son vient s’ajouter un par un au fil des pages, avant de finir par un gros brouhaha puis… chut, un ange passe et tout le monde dort !

 

Nos livres et CD d’éveil musical pour enfants

Le livre CD Ecoute C'est pas pareil pour commencer l'éveil musical
Écoute C’est pas pareil !

 

Nous avons commencé notre éveil musical par le livre CD Ecoute… c’est pas pareil ! 4-5 ans où l’on apprend à reconnaitre les sons par opposition : la flute traversière par rapport au saxophone, la guitare acoustique par rapport à la guitare électrique, les sons qui montent par rapport aux sons qui descendent, la musique qui rassure par rapport à la musique qui fait peur… Une première approche qui a très bien fonctionné avec tous, notamment Mini Tam qui à la fin de chaque comparaison assurait, tout excité : « C’est pas pareil ».

Nous avons continué avec le livre Ecoute… c’est pas pareil ! 6/7 ans pour découvrir de nouvelles oppositions : les voix a cappela / les voix accompagnées,  fortissimo / pianissimo, la voix basse / la voix soprano, une mélodie jouée à tempo rapide / lent, la musique classique / contemporaine. Là encore, même sur des notions plus compliquées, ils ont tous les trois été sensibles et attentifs, et il me semble qu’ils ont réellement acquis de premières notions musicales simples comme les aigus et les graves, le tempo et les styles de musique.

Mon imagier des instruments
Mon imagier des instruments

 

Nous avons ensuite parlé plus spécifiquement des instruments avec le livre CD Mon imagier des instruments qui présente chaque instrument en image et en musique à travers un petit solo de quelques secondes.

Un livre que nous avons lu plusieurs fois, et que nous allons encore relire, pour bien nous imprégner du son que produit chaque instrument, ainsi que des noms et visuels de chacun.

 

Mes P'tits Docs : La musique
Mes P’tits Docs : La musique

Enfin, nous avons clos ce premier cycle avec un livre généraliste sur la musique : Mes P’tits Docs : La musique, comme toujours très bien fait pour appréhender un sujet à travers l’histoire, les pays, et dans leur quotidien d’enfant.

Prochaine étape : un concert pour enfants à l’auditorium, peut-être pendant les vacances avec un concert Pixar sur le thème des musiques de dessin animé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Temps calme du soir et initiation à la musique

    1. Pour se défouler c’est bien aussi ! Mais je voulais aussi leur donner quelques notions de musique… sachant que moi je n’y connais absolument rien du tout ! 😉

    1. Je suis fan, il se transforme même en rituel du coucher ! Moi je l’emprunte encore et encore à la médiathèque, mais il doit se trouver en librairie. J’ai mis un lien amazon, apparemment il est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *