Notre soirée de remise de médailles

A l’école, on ne félicite plus les bons élèves, ce que je trouve dommage. Car en sport, il reste bien toujours ce classement, où seuls les premiers se voient acclamés et récompensés. Et c’est une bonne chose, de savoir féliciter les meilleurs, cela les prépare aussi à affronter un monde de compétition. Mais là victoire n’est pas la seule réussite à récompenser, le sport permet de démontrer bien d’autres valeurs qui méritent d’être encouragées (chaque participant repartait cette année avec un diplôme remis en classe). Alors tous les ans, lorsqu’a lieu après la rentrée le cross inter-écoles, j’achète des médailles (à 40 centimes chez Décathlon – c’est bon à savoir !) et je félicite mes enfants moi même ! Avec une vraie cérémonie de remise de prix, discours et Champomy. Car tous méritent d’être encouragés, quels que soient leurs scores. Et je vous assure que même si ça ne parait pas grand chose, c’est un moment chargé d’émotions dont ils repartent plein d’énergie, de confiance, et de motivation !

Le cross Usep inter-écoles

Cette compétition sportive inter école a lieu chaque année quelques semaines après la rentrée, avec des distances de plus en plus grandes à courir au fil des niveaux (de 750 mètres pour les CP à 2 km pour les CM2). Cette année, mes 3 grands ont participé, en CM2, CE2 et CP. Avec chacun des niveaux et objectifs différents. Une première fois pour mon CP qui a couru avec énergie et bonne humeur pour finir 4e et se réjouir du succès de son meilleur ami arrivé avant lui. Un ambition affichée de mon CE2 pour terminer 1er (dans sa grande modestie, c’est tout juste s’il ne signait pas déjà des autographes à ses admirateurs avant le départ…), avec une détermination sans faille, des mois d’entrainements, pompes et étirements, pour pâtir d’un croche pied peu après le départ qui l’a déstabilisé au point qu’il s’est perdu sur le parcours puis a eu du mal à retrouver son rythme, pour finir 15e seulement. Et une vraie épreuve pour mon grand CM2, qui n’aime pas et ne sait pas courir, mais s’est entrainé vaillamment pour simplement arriver au bout de sa course, s’est présenté sur la ligne de départ avec le sourire, a réussi à tenir tout le parcours à toute petite allure certes, mais sans jamais marcher, et s’est même autorisé un sprint final pour terminer en beauté sous les applaudissements de tous ses amis déjà arrivés depuis longtemps.

La cérémonie de remise de médailles

Le soir du cross, j’organise donc une petite cérémonie de remise de prix la maison. Pas forcément pour leurs résultats, même si ça peut être le cas comme cette année pour mon 3e qui est sélectionné pour le cross départemental, mais surtout pour l’énergie dont ils ont fait preuve, pour l’effort fourni, pour leur volonté qui les a porté au bout de ce challenge. L’évènement a lieu dans le salon, en présence de tous. Je leur liste à chacun les qualités qu’ils ont mises en œuvre pour affronter cette compétition, et leur remet officiellement une médaille en témoignage de notre fierté. Et là je vois toujours avec émotion les sourires illuminer leurs visages quand ils prennent conscience de leurs propres qualités, leurs yeux briller devant notre propre reconnaissance, leur fierté devant leurs frères… Une soirée toute simple mais qui les booste et leur apprend à donner le meilleur d’eux mêmes. Que même si on ne finit pas premiers, les efforts nous grandissent toujours. Que l’on a toujours une bonne raison pour être fiers de nous, et qu’il faut savoir la chercher en soi.

Ensuite, pour que la fête soit complète, nous avons fini avec gâteaux apéros et Champomy… que l’on a même sabré sur le perron !

12 commentaires sur “Notre soirée de remise de médailles

    1. Merci ! Ce n’est pas grand chose, mais ça permet de les encourager dans leurs efforts et de leur montrer que nous sommes fiers d’eux, quels que soient leurs classements. Oui, les enfants aiment beaucoup.

    1. Merci, c’est gentil ! Je leur dit toujours ce qui ne va, ce qu’ils pourraient améliorer… et leurs qualités ou réussites dont ils peuvent être fiers.

  1. Hello,

    J’ai eu beaucoup d’émotions à lire ce petit billet qui a parlé à la petite fille que j’étais. J’ai toujours eu des difficultés en sport (étant née avec des soucis cardiaques, je suis très vite à bout de souffle) et j’ai beaucoup souffert en sport. Les enfants ne sont pas tendres entre eux et j’étais clairement mise à l’écart parce que pas assez forte (personne ne me voulait dans son équipe). Alors dans ce genre de compétition j’avais juste envie de ne pas le faire, a quoi bon après tout, se donner du mal pour sortir de là en se sentant nulle ? Encore aujourd’hui j’en veux au système scolaire de noter les élèves sur leurs performances et non sur leurs progrès et leur assiduité, persévérance. On nous dit toujours, l’essentiel c’est de participer mais on nous démontre le contraire.

    Bref j’aurais aimé aussi une récompense pour mes efforts. Une belle façon de donner confiance à tes enfants et de les valoriser! Bravo pour cette initiative.

    1. Merci infiniment. J’étais en fait dans la même situation que toi. Toujours la dernière aux cross, et pourtant je suis sûre que je deployais au moins autant d’efforts que les autres, ne serait ce que pour terminer le parcours… Bien sûr, il n’y avait pas de récompenses pour ce genre de performances, et je trouvais ça dommage. C’est certainement pour cela que j’attache une importance particulière à féliciter les enfants, et à leur expliquer pourquoi ils peuvent être fiers deux (et peut-être surtout mon aîné qui se classe toujours dans les derniers). Sinon cette année, tous les enfants ont reçu un diplôme à leur nom qui symbolise leur réussite, et je trouve ça très bien !
      Merci encore pour ton message.

  2. C’est vraiment une belle idée <3
    Dans mes lointains souvenirs, nous participions à de nombreux cross entre villages et il y en a un en particulier qui m'a marquée plus que les autres et c'est effectivement celui où à la fin tout le monde été récompensé. Rien de bien méchant une petite babiole mais ça fait toujours plaisir en particulier lorsqu'on est aussi téméraire que ton 1er <3

    1. C’est une belle initiative de récompenser tout le monde. Je ne l’ai jamais été quand je faisais ces cross… Et pourtant, même si ça ne se voyait pas dans mes résultats, j’ai tout donné ces jours là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *