Voilà, ça y est, Covid-19 oblige, nous en sommes tous au même point… Nous nous retrouvons à devoir garder les enfants. Et à devoir leur faire classe à la maison. Pas facile, surtout quand on n’est pas institutrice, quand il ne s’agit pas d’une décision personnelle, et quand on ne s’y est pas préparés à l’avance comme lorsque l’on choisit volontairement l’IEF (instruction en famille). Pourtant, mieux vaut effectivement soutenir les mesures prises et jouer le jeu de la continuité pédagogique… Le retour en classe risque sinon d’être difficile! Pour cela, j’ai choisi de m’appuyer, en plus des quelques leçons et exercices fournis par les enseignants, sur des sites et ressources pour apprendre en ligne.
Assurer une continuité pédagogique à la maison
Avec très peu de temps pour s’organiser, je trouve remarquable que les maîtresses et les professeurs aient réussi à nous proposer déjà de la matière pour commencer à faire travailler les enfants à la maison. J’ai ainsi pour chacun de premières fiches de travail. Avec quelques exercices de français et de mathématiques, quelques pages de lecture ou leçons à apprendre pour les plus grands. Pour autant, ils ne peuvent pas surcharger des enfants qui n’ont pas tous le même accompagnement dans les devoirs à la maison. Et doivent donc se limiter, dans notre cas du moins, à de simples révisions, utiles à tous et qui permettent un lien minimum avec l’école pour éviter le décrochage scolaire.
Mais pour maintenir le rythme autant que la stimulation intellectuelle, et également pour occuper les longues journées qui nous attendent, je crois qu’en tant que parents nous allons aussi avoir besoin de faire preuve d’un peu d’imagination, de créativité, pour aller chercher d’autres sources d’activités. En essayant d’allier plaisir et apprentissages si possible… Et en tirant parti d’outils gratuits à notre disposition. Les ressources numériques, les écrans, applications, vidéos ou sites spécialisés par exemple… Qui vont nous être d’une aide précieuse dans les prochaines semaines.
Sites et ressources en ligne à imprimer
Activités à imprimer pour les plus petits
Les ressources à imprimer de La maternelle de Moustache sont une véritable mine d’or que j’ai toujours régulièrement utilisée pour mes enfants. On y trouve des jeux, des exercices de tracés, des activités thématiques à imprimer… Très simple d’utilisation, avec un classement alphabétique, totalement gratuit, complet et parfaitement adapté pour les plus petits.

Fiches à imprimer pour tous
En la matière, j’aime utiliser le très complet site Librairie interactive, à destination des enseignants, notamment quand je cherche des activités sur un thème précis. On y trouve des coloriages, des fiches de lecture, des dictées, des exercices de maths… Bref, de tous les sujets, et pour tous les âges de la Petite section à la 6ème pour le collège.
Egalement les fiches pédagogiques d’Hugo l’escargot qui ont été mises à disposition tout spécialement. (Merci Barbara!)

Cahiers d’activités à imprimer
Enfin, pour un temps calme qui allie détente et pédagogie, les cahiers d’activités sont souvent une excellente idée. Ils combinent jeux et exercices, parfois sur un thème donné, et en font une activité facile à mettre en place. J’ai mis en ligne une sélection de plus de 75 cahiers d’activités thématiques à imprimer gratuitement… Pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

Sites de cours en ligne gratuits
Il existe en effet de nombreuses solutions pour apprendre en ligne, avec de véritables cours. Elles sont généralement payante, et c’est bien normal compte tenu du travail que cela représente. Et aussi des véritables services apportés. A retenir surtout deux noms:
- le dispositif Ma Classe à la maison, que m’a rappelé avec justesse mon amie Barbara. Il s’agit donc de 4 programmes de cours sur une semaine pour chaque classe. Avec ainsi tous les exercices à faire pour réviser toutes les matière.
- le site MaxiCours qui, à titre exceptionnel pendant l’épidémie et la fermeture des écoles, propose un accès gratuit pendant les heures de cours, de 9h à 17h. Très complet et pédagogique. Il ne s’agit pas seulement d’exercices, le site propose des cours, des vidéos (avec Fred et Jamie!), des exercices, des quizz… Et des séances de travail spéciales pour cette période de confinement.
Sites ludo-éducatifs
Le site des jeux éducatifs en ligne (c’est leur définition) est bien pour moi le site Logiciel éducatif. Incroyablement ludique en effet (les enfants adorent, ils ont l’impression de jouer à un jeu vidéo!) et complet sur toutes les matières, des mathématiques à l’histoire ou aux sciences, les sujets d’apprentissages, les âges de la maternelle au collège, mes enfants l’utilisent depuis longtemps en classe lorsqu’ils ont du temps libre après un exercice. C’est un véritable soutien pédagogique par le jeu! Nous l’utiliserons notamment en travail à la maison dans les semaines à venir pour ses jeux de calcul mental. Peut-être aussi pour les plans de travail dédiés à chaque classe qu’ils ont spécifiquement mis en ligne pour nous aider dans notre accompagnement de classe à la maison.

Je viens également de découvrir le site Lumni qui m’a l’air très bien fait pour des cours, des vidéos et des jeux dans chaque matière. J’y ai en effet déjà trouvé de nombreux supports intéressants… Je vais donc fureter encore un peu plus dans ses pages très bien faites dans les jours à venir.
Nous en sommes encore au tout début, et même au simple stade de préparation ce week-end, pour instaurer l’école à la maison… Et je suis certaine de faire encore de belles découvertes en sites et ressources pour apprendre en ligne. Je ne manquerais pas alors de les indiquer ici par des mises à jour régulières.
D’ici là, bon courage à tous, et essayons malgré tout de faire de ce moment un temps privilégié avec nos enfants…
bon courage à vous tous soutien ♥ et on vaincra !
je vais faire suivre merci
Tu en connais certainement déjà. Bises (de loin)
oui 🙂
et, ici aussi
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
pas venue hier ordi pas pu me lever encore
alors à plus tard
mais avant pensées XXL courage et espoir:
on vaincra
bises à partager
🙂
bisous
Coucou !
J’ai « pinteresté » ton article, tant il réunit tout le nécessaire.
Bisous