Semaine du goût – Idée#2 : l’ingrédient mystère

Il est parfois impossible de leur faire simplement goûter un légume. Voici une petite astuce toute simple qui a fonctionné avec les frères Tam qui n’aimaient pas le concombre… Enfin, c’est ce qu’ils croyaient ! 😉

L’idée : transformer une découverte du goût inquiétante pour eux (comment ? goûter des légumes verts ?) en un jeu en famille, autour du repas… En choisissant une recette avec des choses qu’ils aiment, et en incorporant un aliment mystère qu’il leur faudra deviner. Imaginez leur surprise quand ils découvrent ce qu’ils ont mangé !

Pour l’expérience, j’ai choisi une recette de crème de concombre trouvée il y a quelques temps dans un livre de cuisine.

Les ingrédients : un concombre, 200g de fromage blanc, 100g de chèvre frais, sel et poivre.
La recette : râper et égoutter le concombre. Mélanger le fromage blanc et le chèvre, ajouter le concombre, saler et poivrer généreusement. Servir par exemple sur des tartines de pain de campagne.
Résultat : ils ont adoré le principe du jeu, goûté, observé, re-goûté, aiguisé leurs papilles, retrouvé le goût des fromages mais ont été surpris par la présence du concombre. Ils ont tout mangé et en ont redemandé !

Conclusion : jeu à recommencer avec de nouvelles saveurs, en crèmes notamment, c’est parfait pour le jeu car les aliments sont cachés et la dégustation amusante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.