recette halloween potiron farci

Potiron farci aux lardons, crème et champignons

Voici une recette de saison et hyper facile : le potiron farci. C’est une recette que j’aime beaucoup, car elle est délicieuse et en jette un peu quand on a des invités et que l’on dépose la citrouille entière sur la table ! D’ailleurs, je la prépare tous les ans pour Halloween, avec parfois quelques changements selon mes envies et mon panier de course!

Cette année, j’ai innové avec le choix du potiron : un potiron bleu de Hongrie, fondant et sucré, et l’ajout dans la farce de châtaignes et de croutons. Un succès !

Les ingrédients

  • un potiron ou potimarron au choix selon vos goûts et à la taille voulue selon le nombre de personnes
  • 200g de lardons
  • éventuellement : des champignons, des marrons/châtaignes, des noix, des croûtons de pain
  • environ 30 à 50 cl de crème fraiche
  • un peu de lait
  • une poignée de gruyère râpé
  • une pincée de sel et de poivre
recette halloween potiron farci
Potiron bleu de Hongrie, lardons, champignons, châtaignes, croutons, crème, lait, gruyère râpé

La recette du potiron farci

Étapes de cuisine

  1. Faire revenir les lardons à la poêle, et éventuellement les champignons.
  2. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 180° et préparer le potiron. A l’aide d’un long couteau bien aiguisé, ouvrir le potiron, ôter le « chapeau » et le mettre de côté. Puis retirer à l’intérieur tous les pépins et les filaments. Ne pas enlever ou couper la chair, on va le faire cuire ainsi, en entier, et c’est justement ce qui donne de l’effet à la recette.
  3. Mélanger tous les ingrédients: lardons, champignons, crème etc, avec également une pincée de sel et de poivre, un peu de lait et le gruyère râpé. Verser ensuite la préparation dans le potimarron. Le mélange doit monter jusqu’à l’ouverture. Recouvrir enfin par le chapeau qui a été retiré.
  4. Déposer le potiron dans un plat à gratin (très utile s’il doit y avoir quelques fuites pendant la cuisson, et plus facile pour servir directement ensuite sans avoir besoin de le bouger et donc risquer de l’abîmer). Couvrir pour éviter que la peau du potiron ne brûle. Mettre au four pendant 2 bonnes heures.

Note : on peut garder les pépins, les faire sécher 24h puis les passer au four sur une plaque pendant 2h à 90° pour les grignoter avec du sel…

Variantes pour un potiron farci qui change :

  • A décliner aussi en version individuelle, dans des petits potimarrons.
  • A décliner également pour un potimarron farci version exotique, comme le prépare ma belle-sœur brésilienne, avec du lait de coco et des crevettes! Un pur délice, et très original!
  • Et pour d’autres recettes de courges, voir cette belle et appétissante sélections de recettes de potirons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.