Samedi popote : le chutney d’oignons de Noël

Voilà, après avoir découvert toutes les recettes de chutney de Tristan et Amélie, je me lance dans un chutney d’oignons à mettre dans mes paniers gourmands pour les fêtes, en revoyant quelques peu les ingrédients et doses en fonction de mes placards ! Ce sera donc un Chutney d’oignons de Noël aux raisins secs, pommes et pain d’épices.

A tartiner sur des toasts avant de poser le foie gras pour les fêtes, ou en cuisine sur du foie de veau poêlé, en sauce avec du riz ou dans une salade de pâte… A chacun ensuite de choisir la façon de le déguster !

Les ingrédients :
– 1 kg d’oignons surgelés
– un peu d’huile
– 2 poignées de raisins secs
– 3 pommes coupées en petits carrés
– 300 ml de vinaigre de cidre
– 100 ml de vinaigre balsamique
– 300 g de sucre roux
– 4 cuillères à café de poivre
– 5 tranches de pain d’épices coupées en petits carrés

Chutney d'oignons aux raisins secs, pommes et pain d'épices : à tartiner avec du foie gras ou à offrir pour Noël en cadeau gourmand !
Chutney d’oignons aux raisins secs, pommes et pain d’épices : à tartiner avec du foie gras ou à offrir pour Noël en cadeau gourmand !

Les étapes :
1. Faire blanchir les oignons une vingtaine de minutes dans une grande casserole dans un peu d’huile, sans les laisser griller.
2. Mélanger tous les autres ingrédients (sauf le pain d’épices) – si vous voulez un résultat plus lisse type confiture, vous pouvez mixer le tout – et verser dans la casserole.
3. Porter à ébullition, puis laisser à cuire à petits bouillons pendant une demi-heure en remuant régulièrement.
4. Ajouter le pain d’épices et poursuivre la cuisson pendant un bon quart d’heure, en continuant de mélanger souvent pour que le mélange n’adhère pas.
5. Verser dans des pots, refermer hermétiquement et les retourner quelques heures.

 

 

Un commentaire sur “Samedi popote : le chutney d’oignons de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *