Un vrai robot solaire à construire

Roll-e : un vrai robot solaire à construire !

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir son propre robot ? Et mieux encore : de le construire ! C’est bien sûr le cas de Grand Tame. A 9 ans, il adore les sciences, la technologie, et bien sûr les robots. Il faut dire qu’ils ont un côté fascinant, dans leur allure, leurs mouvements, leurs capacités… Grand Tame aime aussi beaucoup construire les choses de ses mains, bricoler, recycler, inventer et réinventer… Et comme il est aussi très sensible à l’environnement, il a adoré découvrir ce vrai robot solaire à construire !

 

La construction

Robot wheel energie solaireCe qui me plait dans le concept de robot à construire, c’est le temps passé à deux sur un projet commun. Car Grand Tame est encore un peu jeune pour fabriquer son robot seul. Si c’est lui qui manipule les pièces, il faut l’accompagner et le guider à côté. Le temps d’assemblage est un peu long – 1h30 à 2h – et demande une bonne minutie et de la concentration pour préparer et trier toutes les petites pièces, lire et suivre les instructions de montage, enclencher correctement chaque composant, etc. Des qualités que mon fils a parfois du mal à appliquer à l’école et dans ses devoirs, mais qu’il a parfaitement mise en œuvre dans ce travail de construction qui l’a passionné !

 

Le robot fini

 

robot solaire a construire
Construire un vrai robot… qui marche, roule ou navigue

Une fois construit, le robot est plutôt petit, façon Lego ou Meccano. Grand Tame est très fier de son premier essai, et a hâte de recommencer, car l’intérêt de cette boite c’est qu’elle ne compte pas moins de 14 modèles différents sur deux niveaux de difficultés. Nous avons commencé par un robot simple : le marcheur, qui ressemble le plus à l’image qu’il se fait d’un robot (et même s’il aurait préféré le zombie, référence à Halloween qui approche, mais encore trop compliqué pour une première !). Existent également les modèles tortue, scarabée, chien, crabe, et même à roues, glisseur et bateau, car oui ces robots se déplacent, marchent, roulent ou naviguent sur l’eau ! Malheureusement, météo oblige, nous n’avons pas pu tester correctement son panneau solaire… Mais ce n’est pas grave, Grand Tame est déjà ravi !

 

 

Mon avis sur Roll-e, le robot solaire à construire

Pour résumer mon avis de Maman, voici un jouet intelligent : initiation à la robotique et à l’énergie solaire, minutie, concentration, construction, fierté du travail accompli et du résultat obtenu… et puis jeu bien sûr ! Pour un prix très attractif : 29,90 €. Maintenant, il va devoir apprendre… à en prendre soin et à ne pas le casser ! Mon fils est un véritable brise-fer, mais quand il aime un jouet, je sais qu’il peut être capable de devenir beaucoup plus précautionneux ! Pour l’instant, son robot est… à l’école, pour le montrer à sa maitresse et à tous ses petits camarades !

Le robot solaire Roll-e et ses 14 modèles sont à découvrir dans la boutique de Science et Vie, avec plein d’idées cadeaux scientifiques et insolites vraiment originaux ! De mon côté, j’ai repéré plein de choses : le kit pour fabriquer un cadenas à combinaison, le livre d’enquêtes Qui est l’assassin, le coffret Sciences en cuisine ou le coffret microscope avec 30 expériences… Mais la liste serait trop longue : il y a même les DVD de C’est pas Sorcier et Il était une fois. J’adore !

 

Et vos enfants, sont-ils aussi fans de sciences et de technologie ?

 

9 commentaires sur “Roll-e : un vrai robot solaire à construire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *