Quand j’allais à l’école, ma maman couvrait toujours mes livres parfaitement et avec une facilité qui me semblait toute naturelle. Sauf que quand mon tour est venu, j’ai réalisé que l’exercice n’était pas si simple… Toujours une déchirure, un pli, un renflement ou un papier au contraire trop tiré qui empêchait même la fermeture du livre ou du cahier. Bref, obligée de m’y reprendre à plusieurs fois, j’y ai passé un temps plus long que nécessaire pour un résultat approximatif qui avait souvent du mal à tenir toute l’année. Et comme Maman n’est pas forcément avec moi juste au moment voulu, il a fallu que je trouve une solution par moi-même. Ma résolution de rentrée : réussir enfin à bien couvrir les livres de classes des enfants. A l’aide des tutos très clair que je partage ici, on voit que c’est finalement une chose envisageable !
Apprendre à bien couvrir ses livres en 1 minute 48 – Video
Ce sont les conseils de cette courte vidéo que j’ai suivi, et vraiment sans difficultés, j’ai enfin réussi une bonne couverture. Le secret, c’est le pliage : il faut bien marquer les plis et le reste suit facilement.
Apprendre à couvrir ses livres de classe en photos
Si l’on préfère des explications en photos et à imprimer, on trouve sur cette page en pdf destinée aux élèves et étudiants des explications claires et illustrées pour couvrir ses livres. Avec quelques conseils bienvenus pour bien protéger ses livres comme une double couverture papier puis plastique, ou un rectangle de carton à déposer au fond de son cartable pour le consolider.
Plus d’idées pour recouvrir ses livres
Enfin, pour ceux ou celles qui veulent plus d’idées, les tutos deWikiHow – Comment couvrir un livre donnent les explications pas à pas pour faire une couverture en papier, en plastique, en tissu, ou en feutre…
Ah, ah ! tu aurais du publier ce billet en début de semaine ! Cela m’aurait évité de passer 1 heure à couvrir 3 livres pour un résultat plus que pitoyable !!
Virginie
J’ai dû m’y mettre après toi ! 😉
Ah là là la corvée de la rentrée ! Et dire que j’ai toujours passé trop de temps pour ça. ^^
Moi aussi, c’est pour ça que j’ai voulu me prendre un peu en main cette année… je ne pouvais que progresser 😀
Hello!
Pas de problème pour moi cette année : mon plus grand va dans un collège tout numérique… Les livres restent en classe. A la maison tout est en dématérialisé…
Je n’ai plus cette corvée où je me sentais nulle en plus 🙂
Bonne soirée.
J’ai encore du mal à imaginer tous ces manuels et livres dématérialisés… Pourtant, cela va certainement vite être le cas !
Oh, ca me rappelle de bons moments! Mon Papa m’avait appris a couvrir mes livres et j’adorais faire ca quand j’etais collegienne 🙂
La cle, c’est aussi d’avoir un papier transparent de bonne qualite. S’il est trop fin ou trop cassant, c’est super galere! 😉
Je note l’importance d’un bon papier… même si là, je crois que j’ai du stock pour quelques années ! 😀
Ahah ! excellent ! perso, je suis une pro de la couverture (sans bulles) des bouquins ^^
Bisous
Papier transparent ou cartonné ? Je t’imagine bien utiliser plutôt du papier recyclé…
Je couvrais moi-même mes livres, car je suis une psychopathe !!!
C’est nul, mais j’aime couvrir les livres 😀
Pour le moment cette tâche ne fait pas encore partie de notre rentrée, donc à voir avec le temps si je suis toujours aussi fan 😉
Et bien super, tant mieux si tu sais déjà faire ! Quelle chance, tu seras prête plus vite que moi !
J’avoue, cette année, j’ai succombé aux couvertures plastiques pré-encollés qui reversent une partie de l’achat à Handicap International… en 2 minutes chrono, les livres sont couverts, c’est bien pratique !
Coucou !
C’est précieux, ça, comme vidéo.
J’avoue avoir opté pour le kit Handicap International : sous prétexte de faire une bonne action, je me suis facilité la vie ! lol
Bisous