Apprendre à lire avec Rémi et Colette

Rémi et Colette pour apprendre à lire

Une méthode de lecture délicieusement vintage : Rémi et Colette reviennent en librairie dans une nouvelle version rafraichie et remise à jour, dans le même esprit carrés vichy et look rétro que l’original !

Une méthode qui fait ses preuves depuis 1947, pour découvrir petit à petit les lettres, les syllabes, les mots, et de premiers textes dans un graphisme naïf et frais.

Ou comment donner aux enfants l’envie d’apprendre à lire… et aux parents de franchir cette étape avec eux !

 

 

Apprendre à lire avant le CP ?

Remi et colette alphabet
Abécédaire Rémi et Colette

Je ne suis pas certaine qu’il faille devancer l’école en apprenant à lire aux enfants avant le CP. En revanche, j’ai tendance à penser qu’il faut toujours répondre à leurs requêtes lorsqu’ils souhaitent d’eux mêmes découvrir et apprendre.

Petit Tam est dans ce cas de figure. Il n’a qu’un an d’écart avec Grand Tam, mais l’un étant de fin d’année et l’autre de début d’année, ils ont deux ans de différence scolairement. Et pourtant, Petit Tam est en permanence stimulé par son grand frère en CP, et demande à suivre ses apprentissages quelques mois après !

 

C’est donc naturellement que j’ai répondu à son attente en lui présentant ce livre… Au vu de son visage immédiatement éclairé d’un grand sourire de fierté, je n’ai pas regretté : c’est comme s’il me disait « Merci Maman de croire en moi ! ». Il s’est caché tout seul dans sa chambre pour le découvrir tranquillement, puis est revenu me voir une heure après pour me demander de le regarder ensemble. Nous avons ainsi commencé, une page par jour, pas plus, et seulement à sa demande.

Apprendre à lire avec Rémi et Colette

Rémi et colette apprendre à lire
Rémi et colette apprendre à lire

Les leçons sont très progressives, sur un son, une association ou une syllabe, et les repères visuels suffisamment accrocheurs pour être clairs dès 5 ans. Pour les parents, des petites notes accompagnent souvent les leçons, afin de signaler une difficulté ou d’offrir quelques conseils dans l’apprentissage.

Petit Tam est content de cette première approche…Il m’a réclamé les premières leçons puis a semblé vouloir faire une pause. En apparence du moins, car je ne suis pas dupe et j’entends bien, derrière la porte fermée, Grand Tam prendre les choses en main pour faire la lecture à son frère et lui dispenser ses explications pour apprendre à lire, trop heureux de son rôle et d’accompagner son frère avec ce livre !

 

Plus loin avec Rémi et Colette

Rémi et Colette, méthode de lecture traditionnelle
Rémi et Colette, méthode de lecture traditionnelle

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “Rémi et Colette pour apprendre à lire

    1. Oui pour l’apprentissage syllabique, comme dans les méthodes de lecture des années 60, mais revisité dans un mix avec la méthode globale : on apprend les syllabes, puis on découvre les mots qui le contiennent, puis des phrases avec ces mots (et plus loin dans l’apprentissage, des textes entiers). Pas au point de la méthode semie-globale, mais un mix qui donne d’abord la primeur au déchiffrage des syllabes et qui me convient bien… et semble parler aussi à Petit Tam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *