Cadeau maitresse

Remercier les maîtresses

En fin d’année, remercier les maîtresses est un rituel important pour nous. Parce qu’elles les ont accompagnés, parfois supportés, pendant un an, parce qu’elles leur ont appris de nouvelles notions et ouvert des horizons, parce qu’elles les ont fait grandir. Et que, parents comme enfants, je trouve bon et sain de le reconnaître et les remercier pour tout cela. Par un petit geste, un mot, une attention.

Cadeau groupé ou individuel pour les maîtresses ?

 

Cadeaux maitressesRégulièrement, un parent se propose de réunir une cagnotte. Je ne peux que louer l’intention qui permet d’offrir un beau cadeau (et lui souhaiter bon courage dans cette entreprise dans laquelle je n’oserais me lancer car elle se transforme malheureusement souvent en véritable usine à gaz !).

Mais j’accompagne alors toujours ce présent collectif d’une petite attention particulière. Car j’aime aussi donner à ces​ cadeaux de fin d’année une valeur pédagogique : réaliser ce que les autres ont fait pour nous et apprendre à dire merci. Pas simplement un petit merci machinal, mais un vrai merci éclairé et personnel.

 

Nos petits cadeaux pour les maîtresses

 

Merci maitresseCette année, nous leur avons confectionné avec amour un pot de confiture au melon et au citron, avec une simple étiquette​ « merci maîtresse » écrite à la main par chacun, et j’ai ajouté une bouteille de vinaigre à la pulpe de citron délicieux d’un petit producteur artisanal local. Et les grands ont chacun écrit une lettre, en toute autonomie, pour remercier leurs maîtresses en leur expliquant pourquoi ils avaient passé une bonne année et en quoi ils leurs en sont reconnaissants.

Pas grand chose, une simple attention qui nous aura coûté environ 7€ chacune et une heure de notre temps, mais qui saura je l’espère leur signifier que cette année a été belle dans leurs têtes et dans leurs cœurs…

 

 

21 commentaires sur “Remercier les maîtresses

  1. Je vois les choses comme toi ! Un petit cadeau simple mais personnalisé… quelque chose créé ou fait par les loulous, qui a une valeur à leurs yeux ! J’aime qu’ils soient fiers d’offrir leur cadeau !
    Ta confiture doit être une tuerie soit dit en passant !

    Virginie

    1. C’est super de les voir être si fiers en effet ! Et la confiture est top, la préférée de Petit Tame qui ne mange plus que celle-ci (en grande partie aussi parce que c’est avec lui que nous l’avons testée pour la première fois l’année dernière !). Bises !

  2. Je ne reçois jamais de cadeau moi…….;)
    En général, j’ai ma récompense début juillet lorsque je vois leurs noms dans la colonne admis !
    Ils sont grands, rien de matériel entre nous **ceci dit, je ne cracherai pas dessus hen ;)** mais une belle réussite sur laquelle on aura travaillé pendant 3 ans.

    1. C’est vrai qu’on offre plutôt des cadeaux en primaire, après c’est certainement différent… Mais de les voir réussir doit effectivement être une belle récompense !

  3. Dans mes souvenirs je ne me rappelle pas avoir offert des cadeaux à mes maitresses mais je vois cette pratique de plus en plus.
    Je pense que ça doit leur fair plaisir, de voir que tout ce qu’on a accompli avec une classe ou un élève a eu du sens. Certains disent qu’elles ne font que leur métier, mais je pense que c’est un beau métier qui mérité d’être un peu plus récompensé 🙂
    Je pense qu’une petite attention venue du coeur comme un dessin personnalisé, ou peu importe du moment que c’est sincère, leur fera plaisir.
    bises

    1. voilà
      je dis aussi que c’est mon « métier « (plus qu’un métier une moitié de moi!)
      mais un présent particulier fait main une petite attention et même juste un remerciement oral en fin d’année ou plus tard c’est du baume au ♥ qui reste

      1. Le plus beau métier du monde en fait, puisque nous vous confions ce que nous avons de plus cher et que vous les faites progresser et grandir, le plus souvent avec attention et bienveillance… Donc merci à toi pour ta vocation 😉

  4. J’aime beaucoup ton idée cadeau et le fait qu’il soit « mangeable » est encore mieux. Non, parce qu’imagine que chaque enfant offre à sa maîtresse des cadeaux envahissants et non périssables, vlà la caverne d’Ali Baba que cela représente au bout de 3-4 ans lol

  5. Je trouve que c’est une très bonne idée les pots de confiture maison, elles ont du être contentes!! Moi j’ai manqué d’inspiration, même si j’ai évité les grands classiques (fleurs et chocolats)… J’ai opté pour des jolis petits foulards. Jolis, mais bon pas très original tout ça… tans pis! j’essaierai de faire mieux l’année prochaine 😉

  6. Hello.
    J’avoue tout aujourd’hui : je suis une vilaine qui n’offre pas de cadeau aux maitresses en fin d’année.
    Le plus grand avait planqué le mot pour ne pas participer à la collecte, le plus petit m’assure me l’avoir donné pourtant…
    Mais mon cerveau n’a pas fait de black out par hasard, hein?
    Bonne journée!

    1. Je crois que ça dépend des maitresses et de l’année passée. L’année précédente avait été tellement dure pour mes loulous, notamment mon grand qui avait une maitresse qui balançait entre méchanceté et hystérie, que je n’ai pas fait le moindre cadeau. Et ce n’était pas du tout le hasard ! Cette année, quel soulagement de changer d’école ! Je trouvais que cela méritait des remerciements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *