la malle de noe pour apprendre à lire

Regarde, je lis !

Mini Tame sait donc lire. Une belle surprise pour moi. Pour la maitresse aussi. Et même pour lui, qui semble encore s’en étonner quand il déchiffre son texte. Cette période est vraiment magique : il est très demandeur et surexcité devant ses propres découvertes. Il plonge dans les mots qu’il aborde et les vit entièrement, physiquement, en sautant sur place, en le répétant pour s’en imprégner, en poussant des petits cris de joies. La lecture d’une phrase est un véritable évènement auquel personne autour de lui ne peut rester indifférent. Pour Pâques, afin de le féliciter sur ces progrès surprenants et de l’encourager, je lui ai donc offert ses deux premiers livres. Ce sont deux volumes de la collection Regarde, je lis des Editions Nathan. Ils sont tout simplement parfaits pour les premiers pas d’un jeune lecteur excité.

 

Regarde, je lis

 

La collection Regarde je lis est organisée en 3 niveaux de difficulté pour les lecteurs débutants, pour les suivre du début à la fin de leur apprentissage, avec également une méthode de lecture très bien faite (mais que nous n’avons pas utilisée, Mini Tame ayant préféré lire quelques mots dans la méthode traditionnelle Rémi et Colette, pour faire comme son grand frère qu’il a vu faire il y a deux ans !).

Le format Pocket, très fin, est pratique pour le glisser dans un sac pour les vacances ou une sortie, les thèmes suffisamment variés pour trouver de quoi toucher chacun et susciter son intérêt, les dessins colorés et dynamiques… et les prix tout doux : 3,20€ le livre seulement !

 


Le niveau 1 de la collection est totalement adapté pour ces premières lectures.

Une à trois phrases seulement par page, des mots courts avec des syllabes très simples, et qui se répètent pour les aider à mieux les identifier et à se les approprier, peu de sons complexes, des lettres muettes éclaircies.
Egalement des dessins parfaits qui retranscrivent réellement le texte en face : Mini Tame était tout excité de voir qu’il y a VRAIMENT dans la malle de Noé tout ce qu’il a lu – une moto, un piano, une momie…
Et une vraie histoire qui leur permet de ressentir qu’ils lisent un vrai livre.

 

 

Pour avoir découvert avec mes ainés plusieurs collections de premiers livres à lire, je dirais sans aucun doute que la collection Regarde Je lis de Nathan est vraiment la meilleure pour la phrase d’apprentissage de la lecture, pour les premiers pas de jeunes lecteurs en début de CP (ou juste avant). Mini Tame a commencé La malle de Noé, dont il lit, accompagné bien sûr, une ou deux pages par jour sans fatiguer, et découvrira ensuite Le vélo de Mila, avec la même excitation j’en suis certaine.

 

3 commentaires sur “Regarde, je lis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *