Recette pate a modeler facile

Recette facile de la pâte à modeler maison

Vous êtes nombreux à avoir tenté de deviner notre activité du soir hier sur Instagram… Mais il faut dire qu’avec un sac de farine, du sel, de l’huile, de l’eau et une tenue de cuisinier, il n’était pas facile de trouver la bonne réponse : de la pâte à modeler maison ! Avec une recette simple et facile rapportée de l’école par mon fils en CE2, très fier de son activité de la journée. Et c’est vrai que ça recette fonctionne parfaitement. Comme vous me l’avez demandée, la voici : notre recette facile de pâte à modeler.

Facile à réaliser tout d’abord, elle demande essentiellement un bon coup de main pour malaxer la pâte. Saine, elle est faite uniquement à partir d’ingrédients alimentaires. Et surtout, elle a une belle consistance qui la rend très malléable pour l’utiliser comme une vraie pâte du commerce et lui donner tout un tas de formes facilement. Voici donc la recette facile de la pâte à modeler.

Les ingrédients

  • farine (environ deux verres)
  • sel (environ un verre)
  • huile végétale (une grosse cuillère)
  • eau (à adapter en cours de recette)
  • également en option : colorants alimentaires pour faire une pâte à modeler colorée.
Faire pate a modeler maison
Faire de la pâte à modeler maison

La recette facile de la pâte à modeler

La recette facile de la pâte à modeler ressemble assez à celle de la pâte à sel. Elle est vraiment simple et facilement mémorisables puisque les mesures se font tout simplement en verres. Mon fils a d’ailleurs reproduit la recette seul et de mémoire en rentrant de l’école.

Recette pâte à modeler
Recette pâte à modeler

1. Verser d’abord les deux verres de farine dans un récipient en plastique.

2. Verser ensuite le verre de sel, et mélanger.

3. Ajouter une cuillère d’huile bien remplie, et mélanger.

4. Puis verser l’eau petit à petit, en malaxant la préparation à chaque fois, pour obtenir une pâte souple. Ajuster si nécessaire en ajoutant eau ou farine pour une pâte souple qui se tienne bien.

5. Ajouter éventuellement le colorant alimentaire, en plusieurs fois et malaxant longuement jusqu’à absorption complète et uniforme.

Recette facile de la pâte à modeler maison
Recette facile de la pâte à modeler maison

Quelques conseils pour fabriquer de la pâte à modeler

  1. Même si la recette est très simple, prévoir tout de même un peu de temps pour bien malaxer, notamment lors de l’ajout du colorant. Environ une demie heure nous a en effet été nécessaire pour que la couleur soit bien uniforme sur notre boule de pâte.
  2. Ajuster en permanence l’eau et la farine pour que la pâte soit suffisamment souple mais en se tenant bien, sinon les formes risquent d’être difficiles à modeler.
  3. A partir d’un pâton de pâte à modeler de base, préparer plusieurs boules pour les colorer de différentes couleurs.
  4. Enfin, pour trouver de l’inspiration sur des formes à modeler, voir ces modèles de créations en pâte à modeler à imprimer en pdf.
Fabriquer sa pate a modeler maison
Fabriquer sa pâte à modeler maison

3 commentaires sur “Recette facile de la pâte à modeler maison

  1. Bonjour.
    J’aime bien cette petite araignée déguisée en pingouin.
    C’est une belle activité pour les enfants qui fabriquent la pâte à modeler puis créent un animal trop choupi!
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.