belle montre enfant

Quelle heure est-il?

Les enfants aiment souvent apprendre à lire l’heure, surtout d’ailleurs à partir du moment où ils ont une belle montre pour enfant. Il s’agit sans doute d’une façon de s’approprier le temps, de faire comme les grands… ou de répondre à l’éternelle question: Quelle heure est-il? Une notion que nous abordons même, dès la 6ème, en anglais. Et qui permet à tous de réviser leurs notions et de vérifier qu’ils savent bien identifier les aiguilles et décrypter le cadran. Comme pour les adultes, le choix d’une bonne montre est important. Il faut que l’enfant s’y reconnaisse, se l’approprie, et en trouve l’utilité. Voici quelques clés et pistes de réflexion pour choisir la montre qui lui plaira et lui sera utile.

Article sponsorisé.

Choisir une montre pour enfants: les questions à se poser

D’après mon expérience, il vaut mieux ne pas choisir une montre simplement en fonction d’une thématique qui semble passionner l’enfant sur le moment. Un bracelet dinosaure ou Transformers pourra vite le lasser quand il passera, inévitablement bientôt, à un nouveau centre d’intérêt. De même, une montre trop « gadget » risque de ne pas l’amuser très longtemps, alors qu’il sera certainement très fier d’une montre « comme les grands ». Mieux vaut donc se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, questions élémentaires certes mais néanmoins indispensable: sait-il lire l’heure? Et a-t-il déjà une montre? (dans le premier cas, il faudra se concentrer sur l’apprentissage ou le digital, et dans le second, veiller à choisir un modèle complémentaire dans son utilisation).

Le choix d’une montre diffère bien sûr d’abord selon le besoin de l’enfant. A-t-il besoin de connaitre l’heure pour se situer dans la journée? Ou veut-il un outil à utiliser dans différentes circonstances, comme pour chronométrer une course ou lancer un compte à rebours? Va-t-il s’en servir à l’école, le week-end, ou lors de ses activités sportives?

Et quelle importance accorde-t-il par ailleurs à l’esthétisme? Préfère-t-il un style élégant ou sportif? Et l’enfant est-il soigneux, saura-t-il faire attention? Ou faudra-t-il prévoir une montre solide et étanche pour parer aux accidents?

Toutes ces questions doivent permettre de savoir si l’on doit se tourner vers une montre à cadran ou à affichage digital, et quelles fonctionnalités privilégier.

Le choix de la montre

Une fois ces questions posées, on cerne déjà mieux le besoin pour décider:

  • Le type de montre qui lui plaira (à cadran ou numérique).
  • Son besoin de solidité, pour déterminer les matériaux (la montre doit-elle absolument résister aux chocs?), son étanchéité et éventuellement son système de fermeture, plus ou moins pratique ou fragile.
  • Ses options: alarme, chronomètre, rétroéclairage, écran tactile ou même montre connectée pour les plus grands.
  • Son design, en termes de couleurs notamment.
  • La marque éventuellement : Ice Watch fait par exemple de très belles montres pour enfant, très tendances et solides, de même que Lacoste, dans le domaine des montres à cadran, avec des modèles qui combinent graphisme, sport et élégance, Flik-Flak bien sûr (nous nous souvenons tous de ses aiguillages en forme de drôle de personnages), ou Casio pour des montres technologiques et robustes.
  • Son prix bien sûr, car même si les montres pour enfants sont devenues plutôt accessibles, la gamme de prix est assez large. Une montre reste un achat à ne pas prendre à la légère, qui devra durer dans le temps!

2 commentaires sur “Quelle heure est-il?

  1. Coucou!
    Après plusieurs tentatives et en raison de garçons pas très soigneux, j’ai abandonné.
    Maintenant ils ont un téléphone : pourquoi faire Maman?
    Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.