Quelle couche pour mon enfant ?

Quand arrive bébé se pose immanquablement le choix de la couche. Déjà, plusieurs solutions s’offrent à nous : couche jetable ou couche lavable, réutilisable, bien plus économique et écologique. Mais j’avoue n’avoir jamais su m’y résoudre. En plus du bouleversement de l’arrivée de bébé, des nouvelles tâches autour de lui et des couches à changer justement, je ne me voyais pas m’astreindre en plus à devoir laver ses couches… Dommage, c’est tellement mieux pour la planète… Je plaide donc coupable.

Choisir sa marque de couches

Une fois ce premier choix fait, demeurent encore pas mal de questions. Concernant notamment l’absorption de la couche, les risques de fuite, le confort pour bébé… Et la marque bien sûr. Généralement, les maternités ont des accords avec telle ou telle grande marque (souvent Pampers qui y est très présente). C’est alors la première couche que l’on essaie, découvre et que l’on adopte souvent ensuite. On peut aussi dans un second temps tester de nouvelles couches et comparer pour voir celle qui convient le mieux à bébé. C’est ce que j’ai fait, et j’ai d’ailleurs souvent choisi des marques de distributeurs tout simplement, beaucoup moins chères et qui m’ont parues tout aussi efficaces. Car la question du prix a toute son importance : les couches représentent vite un vrai budget, et la comparaison en terme de coût est loin d’être anodine. Heureusement il existe des façons de diminuer le budget, notamment en trouvant des couches moins chères sur Internet. Par exemple sur ce site qui propose des couches bébé Pampers et Huggies à petit prix.

Quelle taille de couche choisir ?

Sinon dans le choix de la couche, c’est le poids qui compte. Pas l’âge (ou la taille d’ailleurs). On est un peu perdu au début devant les tailles 1, 2, 3, 4 ou plus. Heureusement, la correspondance en poids est toujours bien indiquée sur les paquets. On commence par la taille 1 à la naissance, qui convient à presque tous les nouveaux nés (de 2 à 5 kg). Cette première taille n’est généralement utilisée que quelques jours ou semaines. On passe en effet assez rapidement à la taille 2 (3 à 6 kg) dans laquelle bébé sera plus à l’aise. Puis à la taille 3 si votre bébé fait entre 4 et 9kg. Et enfin à la taille 4 ou 4+ (plus absorbante), taille qu’il va garder plus longtemps puisqu’elle va jusqu’à 18 kilos. Existent également deux tailles supérieures pour les bébés, les taille 5 (de 11 à 25 kilos, souvent à partir de 18 mois ou deux ans) et 6 pour les plus de 16 kilos. À noter que les tailles de couches se chevauchent. Pour un même poids, on peut avoir le choix entre deux tailles différentes. Il faut alors parfois faire des essais entre l’une ou l’autre des tailles pour trouver la mieux ajustée et dans laquelle bébé sera le plus à l’aise.

Un commentaire sur “Quelle couche pour mon enfant ?

  1. Coucou
    Ah làlà oui, les couches c’est un sacré budget. comme toi, j’ai proféré opter pour des couches jetables à l’époque. C’est claire que c’est moins écolo mais un bébé occupe tellement déjà que ça a été la solution la plus approprié pour moi. sinon, j’utilise pas mal les coupons de réduc et les promos qui permettent de baisser un peu le coût. ^^
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *