Quel menteur ce renard

Quel menteur !

Le jeu du menteur nous rappelle à tous des souvenirs d’enfance…

Pour rappel, il s’agit d’un jeu qui se situe à peu près entre le jeu de 7 familles et le mistigri dans lequel il faut se débarrasser de toutes ses cartes… y compris celles qui ne sont pas demandées ! Et pour cela, il va falloir bluffer, mentir, et surtout ne pas se faire prendre !

 

 

 

Règles du jeu

Les règles du jeu sont simples. On distribue toutes les cartes, puis on doit les déposer sur la table selon un ordre précis, joueur après joueur, une par une ou deux par deux, cartes retournée. Si l’on n’a pas la carte demandée, il faut en poser une quand même… et donc mentir ! Si l’on a dans son jeu une carte « mistigri », qui n’est pas demandée, il faut… mentir ! Bien sûr, si l’on se fait prendre à mentir, on est pénalisé : il faut ramasser toutes les cartes du tas… Mais attention, c’est la même punition pour celui qui accuse à tort !

Avis d’enfants sur le menteur

Mentir pour jouer ?

Lorsque j’ai proposé à Grand Tam un jeu de société où il devrait mentir, j’ai vu son visage s’étonner puis se fermer. Il sentait un piège. Il a refusé. Je lui ai reproposé un peu plus tard, et lui ai demandé pourquoi il ne voulait pas jouer, lui qui adore les jeux de société. Il m’a répondu… qu’il ne voulait pas d’un jeu où il allait se faire gronder ! C’est quand je lui ai expliqué les règles (« Dans ce jeu, tu as le droit de mentir… Tu vas même sûrement devoir mentir si tu veux gagner ! ») que son visage s’est éclairé devant cette bonne farce ! Et depuis, il en redemande tous les jours !

Succès immédiat à partir de 5 ans

Avec des règles si simples et amusantes, les garçons se sont vite pris au jeu. Succès immédiat auprès de Grand Tam, 6 ans, en CP, mais aussi assez rapide auprès de Petit Tam, 5 ans, encore à la maternelle… sauf s’il se fait prendre à mentir : là, il a du mal à accepter de perdre, mais cet aspect de son caractère est un autre problème !

Le jeu Quel Menteur ce Renart !

Jeu de menteur Quel Menteur ce Renart
Jeu Quel Menteur ce Renart

 

Un jeu à (re)découvrir dans sa nouvelle version basée sur l’histoire Quel Menteur ce renart, avec les objets et personnages du conte. Un jeu qui devient ludo-éducatif en se basant sur le Roman de Renart, à petit prix (une dizaine d’euros avec le livre…), aux parties drôles et courtes auxquelles toute la famille peut participer, des plus jeunes dès 5 / 6 ans aux adultes, dans un format pocket qui va nous accompagner pour les vacances…

6 commentaires sur “Quel menteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *