Que mettre dans la valise pour leur départ en vacances chez les grands-parents ?

Voilà, les grands-parents prennent les enfants une semaine… et c’est YOUPI pour tout le monde !

Les grands-parents vont être gagas, les enfants des rois, et nous parents… enfin libres !

Pour autant, la séparation peut parfois se révéler un peu difficile.

Voici un petit pense-bête avant leur départ pour mettre dans leur valise tout ce qui les aidera à s’adapter facilement loin de la maison,  à vivre sereinement cette séparation et à limiter les coup de blues…

Des jeux de vacances intergénérationnel comme le 1000 bornes – ici en version enfants à partir de 3 ans

 

  • Quelques jeux de sociétés inter-générationnels, qui prendront peu de place dans les sacs et permettront tout de suite beaucoup de connivence entre adultes, qui retrouveront des classiques qu’ils connaissent bien, et enfants, qui s’amuseront à être aussi fort qu’eux ! Beaucoup de succès toujours chez nous pour le Cochon qui rit et l’intemporel 1000 bornes, qui fête d’ailleurs ses 60 ans cette année ! Personnellement, si j’aime bien leur confier un ou deux jeux de société adaptés à leurs âges, j’évite de les faire partir avec leurs jouets (type Playmobil ou Lego) : ils en perdent systématiquement la moitié et c’est le drame au retour, et ils sont bien plus heureux d’en retrouver d’autres chez les grands-parents à chaque visite…
Une sélection de cahiers d'activités pour s'occuper en toutes circonstances
Une sélection de cahiers d’activités pour s’occuper en toutes circonstances

 

  • Des cahiers de jeux ou d’activités, car il y a toujours un moment dans la journée, par exemple pendant la préparation des repas, où ils devront s’occuper un peu seuls et calmement. Un cahier de vacances peut leur permettre de s’occuper un bon moment en évitant les bêtises… Comme il s’agit d’une pause calme dans la journée, on ne va pas forcément rechercher des livres de révisions mais plus des carnets drôles et amusants, comme pour les plus jeunes le cahier Planes (le préféré de Petit-Tam), le grand livre de choses à trouver et à colorier pour des jeux et coloriages sans fin, ou le cahier de vacances Ariol jeux, vraiment amusant pour les plus grands.

 

Leurs livres fétiches pour une continuité dans le rituel du coucher

  • Leurs livres fétiches, pour assurer une continuité dans le rituel du coucher. Encore mieux s’il s’agit d’un livre en plusieurs épisodes, que vous avez commencé à la maison avant de partir : l’histoire les suit pendant les vacances… Ou un livre chanson qu’ils réclament souvent à la maison : ils seront ravis de le retrouver ailleurs aussi (pour Mini-Tam, c’est Coucou Hibou que je suis obligée de réemprunter indéfiniment à la médiathèque !). La super idée, que je n’ai pas encore eu le temps d’appliquer mais dont je souhaiterais leur faire la surprise un jour : m’enregistrer en train de leur raconter une histoire, et glisser le CD avec le livre dans leur valise pour qu’ils l’écoutent avec ma voix même loin de moi…
Leurs peluches pour recréer en vacances chez les grands-parents leur cocon familier
Leurs peluches pour recréer en vacances chez les grands-parents leur cocon familier
  • Leurs veilleuses et boites à musique : pas facile de s’endormir ailleurs que dans son lit… Il est essentiel de préserver leurs rituels et petites habitudes du coucher : une musique ou une lumière bien à eux qu’ils associeront à l’heure du dodo, dans un environnement qu’ils devront encore apprivoiser pendant quelques jours…
  • Tous leurs doudous… Je dis tous, car il s’agit de leur recréer une ambiance familière, d’exporter le cocon familial, d’emmener leurs repères avec eux. Alors en plus des doudous, on n’hésite pas à remplir la valise de toutes les peluches qu’ils connaissent bien, qui trônent sur la commode, au pied du lit ou dans le coffre à jouets. Même pour les plus grands, qui peuvent eux-même préparer leur sac à peluche. C’est ce que fait avec soin Petit Tam, très sensible du haut de ses 4 ans, et Grand Tam, 5 ans, qui n’a pas de doudou et n’a jamais joué avec les peluches, mais qui les démangent toutes avec lui quand il part quelques jours de la maison !
Un album photo pour retrouver nos visages... et nos voix !
Un album photo pour retrouver nos visages… et nos voix !

 

  • Des photos. De nous, d’eux avec nous, de bons moments passés ensemble qui seront autant de bons souvenirs à retrouver en cas de cafard. Et pourquoi pas une photo de leur chambre ? Nous en avions mis une dans leur album une des premières fois que nous les avions laissés, et ils avaient adoré la regarder encore et encore loin de la maison… Le meilleur des albums photos : un album photo parlant, sur lequel on peut s’enregistrer : bébé part ainsi avec nos images… et nos voix ! C’est le cadeau que nous avons offert à Mini-Tam à Noël dernier, et honnêtement un des meilleurs cadeaux pour tout-petits que nous ayons trouvé jusqu’ici !

 

Une boite à bisous pour emporter nos bisous partout avec eux pendant les vacances
Une boite à bisous pour emporter nos bisous partout avec eux pendant les vacances
  • Une boite à bisous… Et oui, nous ne serons pas là pour le bisou du soir, ou le bisou du matin, ou le bisou bobo… Une idée toute simple : leur laisser une boite à bisou dans laquelle ils pourront piocher à volonté nos bisous pleins d’amour à tout moment du jour ou de la nuit. Mini Tam en a bien compris le fonctionnement à 2 ans, et même Grand Tam cache toujours la sienne sous son oreiller ! Équipez vous de quelques carrés de papier, d’un rouge à lèvre très fort, et embrassez à tout va pour leur fabriquer leur collection… Avec un peu de chance, ils voudront faire la même chose et vous laisseront aux aussi quelques uns de leurs baisers !

 

  • Dernière idée, que j’avais en tête mais ai oublié de tester encore cette fois (d’où l’utilité pour moi de cette check-list!) : un mouchoir aspergé de mon parfum… Un peu comme pour les nouveau nés à qui on laisse pour dormir un linge que l’on a préalablement porté contre sa peau, pour que même dans leur berceau ils restent dans notre odeur… Je l’ai fait quand ils étaient tout bébés, mais je me dis que je pourrais peut-être encore poursuivre maintenant…

Mais je crois que c’est moi qui suis trop fusionnelle, et que eux, de toutes façons, passent de bonnes vacances.

Loin de moi…

Et tant mieux !

Un commentaire sur “Que mettre dans la valise pour leur départ en vacances chez les grands-parents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.