eternite-elle-reviendra

« Quand elle reviendra… »

Le rapport à la mort est difficile à appréhender chez les plus jeunes. Qu’est-ce-que c’est exactement ? Qu’est ce que cela change pour eux, dans leur quotidien ? Que signifie l’éternité, et combien de temps dure toujours ?

Mini Tam parle souvent de la mort depuis la mort du chien de ses grands parents ce été, dont la disparation n’a été ni cachée ni verbalisée car nous n’étions pas présents à ce moment là et qu’ensuite il nous a malheureusement semblé qu’il était trop tard pour en parler, et qui le laisse avec d’innombrables interrogations. Ses questions sont presque quotidiennes en fait, et très précises :

C’est quand qu’on est mort ?

C’est qui qui sera mort en premier entre nous tous ?

Le plus difficile à comprendre pour lui, c’est la notion d’éternité.

Et après, quand est ce qu’on est plus mort ?

Toujours, c’est long, l’infini, on ne peut pas le mesurer… mais il lui semble qu’il doit bien y avoir une fin. Ses questions ont été ravivées par le décès récent de son arrière-grand-mère. Il nous a interrogé, à sa manière, sur des considérations très pratiques, et notamment, le jour de son enterrement, sur ce qu’il allait advenir de son appartement. Il m’a semblé très ennuyé lorsque je lui ai répondu qu’il faudrait certainement le vendre. Il ne voulait pas, préférait que nous venions tous y habiter pour pouvoir le conserver. Pourquoi ?

Comme ça, on pourra lui rendre quand elle reviendra Mamie Linette !

J’ai ressenti une grande émotion devant son amour, son optimisme, sa générosité tellement touchante, surtout en ces instants.

Il a compris l’absence, il a compris le départ. L’inéluctabilité viendra plus tard. Je suis fière de cet élan spontané et de sa foi en la vie.

 

4 commentaires sur “« Quand elle reviendra… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *