Préparer la rentrée : 10 choses à penser

Dernière semaine avant la rentrée… On se prépare donc doucement à retrouver le chemin de l’école. En essayant de ne rien oublier avant le jour J… Voici notre programme de pré-rentrée avec 10 choses à penser avant lundi…

 

10 choses à penser pour préparer la rentrée : checklist

 

  • Le cartable : c’est évidemment l’élément incontournable quand on pense à la rentrée ! Mes deux grands ont chacun le même cartable depuis le CP, il s’agit donc juste de le remettre en bon état : le vider, lui donner un petit coup de propre… et le remplir de nouveau ! Quand à mon petit troisième, qui rentre déjà en CP (!!!), il a lui aussi droit à son nouveau cartable. Ce sera un cartable Caméléon comme ses frères, pour sa qualité robuste (qui tient du CP au CM2 en 38 cm !), son look vintage et dynamique, et un prix très raisonnable pour sa durée (moins cher que les Tann’s dans la même gamme). Il a choisi un modèle marin que nous venons de recevoir et dont il est très fier !
  • Les fournitures : un pensum auquel nous échappons ici, la municipalité considérant que pour être gratuite comme elle se doit, l’école doit fournir tout le matériel nécessaire… Nous nous contentons donc de choisir les agendas et trousses. Et d’acheter quelques fournitures que nous remettons en caisse à la Croix Rouge pour ceux qui n’ont pas notre chance d’une école qui prend tout en charge.
  • La tenue de rentrée : à préparer à l’avance pour éviter de courir partout le jour J, de chercher le bermuda assorti, la dernière paire de chaussettes non trouée ou une chaussure manquante pour faire la paire… et être certain que tout le monde soit beau sur les traditionnelles photos de rentrée !
  • Les inscriptions périscolaires : à ne pas oublier si les enfants doivent déjeuner à la cantine ou aller à la garderie dès la première semaine.
  • Un rendez-vous chez le coiffeur, le petit plus pour être tout beau tout propre en ce premier jour… et ainsi se sentir à l’aise dans ses petits souliers
  • En parler, dédramatiser si besoin, lire des livres sur le sujet (nous ressortons comme chaque année le délicieux livre CD Bulle et Bob  l’école), aller voir à l’école si la répartition des classes est faite (généralement la veille de la rentrée), éventuellement retrouver les amis
  • Reprendre le rythme, petit à petit : se coucher plus tôt, se lever plus tôt… et aussi réactiver son cerveau, en lisant par exemple.
  • Le choix des activités si ce n’est pas déjà fait, car le temps des inscriptions vient vite… Sport, musique, dessin, etc… On pense même aux certificats médicaux adéquats pour avoir un dossier complet le jour des inscriptions.
  • Ranger les chambres, et surtout les bureaux, pour être prêts pour cette nouvelle année qui s’amorce.
  • Penser organisation avec des outils pratiques pour aborder sereinement l’année : le petit train de la semaine pour les plus petits ou des emplois du temps à imprimer pour les plus grands.

 

Avec cette check-list spéciale rentrée, on doit être à peu près près… En attendant les dernières fournitures parfois demandées par les maîtresses après la rentrée, les livres à couvrir et tous les papiers à remplir pour l’école dans les semaines qui arrivent !

 

11 commentaires sur “Préparer la rentrée : 10 choses à penser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *