Premiere consultation dentiste

Première visite chez le dentiste

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale dès le plus jeune âge. Un bon brossage de dents, de bonnes habitudes alimentaires, et des visites régulières chez le dentiste sont les bases pour le développement d’une bonne dentition. Et une sensibilisation de l’enfant à tous ces gestes est essentielle.

Comment sensibiliser les enfants à leur hygiène dentaire

Les tout petits sont facilement sensibles aux habitudes. Si le brossage des dents s’installe naturellement dans les rituels du matin et du soir, ils l’assimileront avec une aisance toute spontanée. Voir ses parents et éventuels frères et soeurs faire de même ancreront plus fortement encore ce geste d’hygiène dans son quotidien. De même que la lecture de livres sur le sujet, a fortiori s’ils mettent en scène leurs héros préférés comme T’Choupi se brosse les dents aux Editions Nathan.

En grandissant, on aime comprendre, aussi il peut être utile de leur expliquer pourquoi prendre soin de ses dents, si besoin avec des vidéos ou dessins animés très bien faits comme Il était une fois la vie (il n’y a parfois rien de mieux que les classiques de notre enfance qui ont fait leurs preuves!). Mes grands ont même eu la chance de recevoir à l’école la visite d’une intervenante qui leur a montré la bonne façon de se brosser les dents. Une belle initiative!

Première visite dentiste

La première visite chez le dentiste

Vient ensuite bien sûr la première visite chez le dentiste. Qu’il soit ou non bien sensibilisé en amont, un enfant ne doit pas en être effrayé. S’il n’aime pas les consultations médicales ou si c’est l’inconnu qui l’inquiète, on peut en parler avec lui avant le premier rendez-vous, mais sans pression et sans lui transmettre nos éventuelles peurs, qui sont bien sûr sans aucun fondement! Mes garçons n’ont ressenti aucune appréhension pour leurs premières visites, et nous n’en avions pas parlé avant. Ils se sont sentis un peu déroutés par l’acte en lui-même, notamment par le fait de garder la bouche ouverte longtemps, mais n’ont eu mal à aucun moment. Et chez le dentiste comme chez les autres professionnels de santé, je trouve que l’approche de l’enfant et la pédagogie sont de plus en plus courantes de nos jours. On parle à l’enfant, on l’interroge, on lui explique, on le prévient… Il est bien plus réceptif ainsi. Et prêt à revenir facilement pour la visite suivante!

3 commentaires sur “Première visite chez le dentiste

  1. oui très important

    ps  » Mes grands ont même eu la chance de recevoir à l’école la visite d’une intervenante qui leur a montré la bonne façon de se brosser les dents. Une belle initiative! »
    on le fait tous (toutes) (nous les instits !!c’est carrément aux programmes !)

  2. Je ne sais pas si c’est le cas pour beaucoup de dentistes mais le mien a la manie de pratiquer la radio à quasiment tous les rendez-vous ! Avec la note qui va avec… Je me demande bien si tout ça est nécessaire. Ceci dit, le dentiste vérifie si le brossage des dents est efficace et pour les miens ce n’était pas le cas ! Je ne vérifie pas forcément toutes les bouches le soir et je pense que souvent c’est trop vite fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.