DIY merci maitresse en cas d'urgence

Pourquoi offrir un cadeau à Maîtresse?

Comme tous les ans, j’ai proposé cette année aux enfants une idée pour remercier les maîtresses de cette belle année, de tous les apprentissages, progrès et bons moments passés à l’école. Les garçons offrent toujours un même cadeau, ce qui est bien plus simple pour les achats et préparatifs. Ils en sont d’habitude très fiers, et heureux de saisir cette occasion de dire merci aux personnes qui les ont accompagnés pendant un an.

Cette année, si les grands ont tout de suite adhéré et se sont montrés enthousiastes comme toujours, mon CP s’est révélé plus… sceptique. C’est vrai qu’on oublie en fin de cette première année d’élémentaire que cela reste un gros changement pour ces enfants qui arrivent de classes maternelles axées sur le jeu et la découverte plus que sur le travail conscient. C’est la première année où ils doivent suivre avec assiduité, apprendre des notions complexes et inéluctable, faire leurs devoirs (même encore modérés) à la maison, et aussi, faire leurs preuves avec les premières évaluations. D’où la question, à la limite de l’indignation, de mon fils :

Mais Maman, pourquoi je devrais offrir un cadeau à ma Maîtresse alors qu’elle m’a fait travailler toute l’année?

Mini Tame, 7 ans, en CP

Ce qui m’a fait réaliser non pas que mon fils est un ingrat, car je sais que ce n’est pas le cas, mais qu’il n’est pas encore si grand que ce qu’il veut souvent nous laisser croire… Et finalement, pour un jeune enfant qui découvre juste cette année les notions de travail assis, d’apprentissages imposés, de concentration, de devoirs, la question est bien légitime, non ?

Une vraie question donc, qui amène bien sûr une discussion ensuite… Car avant de dire merci, il faut savoir effectivement savoir pour quoi. Ce n’est pas un geste anodin, et je suis contente que lui aussi cherche à lui donner du sens. Ce fut donc une belle occasion de revenir sur une longue année scolaire parsemée de belles réussites… Une année pour apprendre à lire, à écrire, pour découvrir les maths et de premiers rudiments d’anglais, pour des sorties sportives, nature… Une année pour grandir, entourés de ses amis et accompagné par sa maîtresse. Une année pour laquelle lui même convient qu’il a été bien guidé pour en arriver là et réussir avec fierté son CP. Et c’est donc avec cette même fierté et une vraie reconnaissance qu’il a finalement apporté son cadeau à sa maîtresse ce matin…

4 commentaires sur “Pourquoi offrir un cadeau à Maîtresse?

  1. Je remercie les maître(sse)s (et les atsem) pour le temps passé avec les enfants et leur bienveillance. Seule une maîtresse (en formation) n’a pas eu de cadeau car elle a travaillé seulement jusqu’à janvier ce qui m’a arrangée car elle n’était pas top avec mon fils (j’avais l’impression qu’elle l’avait pris en gripe) par contre j’ai bien gâté les atsem cette année-là car elles étaient là et servaient de tampon avec la maîtresse.
    Les enfants aiment choisir le petit cadeau souvent des chocolats dans une tasse.
    Bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.