Attention Dodo

Pourquoi il ne faut jamais coucher les enfants tard en vacances…

Quel bonheur, pendant les vacances, de vivre sans montre et sans soucis des horaires !

Quel bonheur de décaler la journée de tout le monde et ne pas s’inquiéter du rythme à suivre !

Quel bonheur de laisser les enfants jouer le soir après le dîner… et de profiter de confortables grass’mat jusqu’à 10 heures chaque matin !

Oui, nous en avons bien profité cet été…

Il faut dire que nous avons commencé fort, avec un barbecue géant à la maison et de nombreux enfants le premier soir, puis deux mariages à la suite et plusieurs soirées entre amis, toujours avec enfants, et parfois des couchers à minuit, voire une ou deux heures du matin pour toute la famille… Le rythme était donc bien pris pour nos loulous : cet été, on fait la fête et on se couche tard ! D’où les nombreuses réflexions de Mini Tam, presque chaque jour : « C’est la fête, hein Maman ? ».

Et puis finalement, où est le problème ? Les enfants se couchaient tard, certes, souvent vers 22 heures, parfois beaucoup plus lors de mariages (3 cet été), d’invitations ou de feux d’artifices, mais dormaient aussi très tard le matin : nous faisions des envieux autour de nous en pouvant dormir sans problème jusqu’à 10 heures chaque jour ! Quelques petites siestes en plus, et surtout beaucoup d’occasions de s’amuser et de sortir du cadre plus strict de l’année… Nous avons donc vite déculpabilisé, profité pleinement de nos vacances et laissé ces mauvaises habitudes s’installer…

Car bien sûr, dès la fin du mois d’août, en voyant septembre se profiler à l’horizon, nous avons réalisé que c’est bien de mauvaises habitudes qu’il s’agit… Comment remettre tout le monde dans le rythme à l’approche de la rentrée ? Voilà pourquoi il ne faut jamais coucher les enfants tard en vacances ! La mission nous a paru presque impossible à relever ! La semaine précédant le jour J, nous réussissions péniblement à entendre de premiers ronflements à 21h30, 21 heure la veille de l’ultimatum de la rentrée, date fatidique du retour à des horaires normales…

Heureusement, passée l’excitation des premiers jours, avec la fatigue de journées bien remplies et une nuit qui tombe de plus en plus tôt, nous revenons enfin à la normale… Et j’en viens même à me dire que nous avons finalement eu raison de profiter de la trêve estivale pour bousculer les habitudes… Vivent les vacances, et bonne rentrée à tous et à toutes !

4 commentaires sur “Pourquoi il ne faut jamais coucher les enfants tard en vacances…

  1. Tout à fait d’accord avec toi ! Mon loulou s’est toujours couché très tard pour qu’il puisse profiter un peu de son papa le soir. Ca n’avait jamais posé de problème puisqu’il se décalait le matin. Maintenant qu’il est rentré en maternelle, on essaie de le décaler en douceur vers des horaires plus raisonnables. En ce moment il est couché vers 21h30, encore un peu tard c’est vrai mais il fait de grosses siestes l’après-midi donc il se réveille sans problèmes le matin !

  2. J’ai passé à peu prés le même été que toi et me suis retrouvé devant le même problème…( sauf que ma pucinette pouvait pousser la grasse mat jusqu’à midi!!) Je te raconte pas la galère pour retrouver un rythme. Ça m’a pris presque 10 jours !! Je me forçais à me lever tôt le matin ( genre 8h, oui c’est très tôt pour moi!) et j’allais les tirer du lit!! L’aprèm midi ils avaient tendance à piquer du nez, alors on allait se dépenser dehors… Et victoire, la veille de la rentrée ils ont pu s’endormir à 20h45! ouf!!*
    Mais, comme toi, je ne regrette pas tous les bons moments qu’on a pu passer ensemble, loin des montres !!
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *