purifier eau robinet

Pourquoi et comment purifier l’eau du robinet?

A une époque où nous prêtons de plus en plus attention à notre alimentation et même à tous les produits d’hygiène et de soin pour notre corps, la qualité de l’eau est également une donnée importante à ne pas négliger. Même avec l’eau du robinet, très surveillée, quelques gestes faciles permettent de s’assurer une eau de bonne qualité, filtrée et purifiée.

Article sponsorisé.

La qualité de l’eau du robinet varie d’une région à l’autre. Même son goût peut d’ailleurs être différent, on s’en rend tout de suite compte. Elle n’en est pas moins l’un des aliments les plus contrôlés, qui fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, sur la présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) ou de nitrates notamment. Alors pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Tout simplement pour éliminer également tartre, chlore, mais aussi pesticides et résidus de bactérie, et obtenir ainsi une eau de meilleure qualité:

  • réduire le tartre (ou « calcaire ») est bénéfique pour tous les appareils utilisant de l’eau dans la maison. S’ils s’entartrent moins, ils demeurent en meilleur état de fonctionnement et voient leur longévité s’allonger.
  • diminuer le chlore offre une eau meilleure en goût.
  • éliminer les résidus de pesticides et de bactérie pouvant demeurer dans l’eau du robinet permet de s’assurer une eau plus pure.

Pour vérifier la qualité de l’eau chez soi, plusieurs possibilités:

  • le test du verre d’eau: une première astuce pour s’assurer que l’eau est propre à la consommation consiste à remplir un verre d’eau et à la placer devant la lumière pour voir si elle est claire ou trouble, si des particules flottent ou se déposent sur le fond, si l’eau n’est pas transparente ou a une mauvaise odeur (même très légère);
  • le kit d’évaluation: en cas de doute, on peut se procurer un kit d’évaluation de la pureté de l’eau qui permettra de mesurer le chlore, les nitrates, les nitrites, les minéraux tels que le fer, le cuivre et le plomb, et la dureté de l’eau.
  • l’analyse en laboratoire: enfin, pour dissiper tout doute sur la qualité de l’eau, on peut faire appel à un laboratoire certifié qui analysera un échantillon d’eau pour déterminer ensuite ce qu’il conviendra de faire.

Comment filtrer l’eau du robinet ?

Mais alors comment peut-on filtrer et purifier l’eau du robinet ? Plusieurs solutions existent, selon ce que l’on souhaite et selon son budget.

La solution la plus pratique, tout en étant plutôt économique, consiste à s’équiper d’un purificateur d’eau. Il s’agit d’un appareil, comme ce purificateur d’eau Dahlert, qui ne nécessite ni installation par un technicien ni maintenance spécifique pour s’en servir. Son fonctionnement: offrir une eau assainie grâce à un système de multi filtration et d’osmose inversé qui permet de redonner une énergie et une élimination des nombreux résidus toxiques de l’eau du robinet.

Sinon, plus cher et contraignant en termes d’installation et d’entretien, on peut également choisir d’installer un adoucisseur sur l’arrivée d’eau du logement, de brancher sur l’arrivée d’eau un système de détartrage électromagnétique, ou encore de fixer, en amont du robinet, un osmoseur inverse. Le budget est bien sûr plus conséquent pour ces installations, à vérifier et entretenir régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.