Pourquoi cuisiner avec ses enfants ?

Cuisiner avec les enfants
Cuisiner : une activité ludique qui allie plaisir et apprentissages…

Cuisiner en famille, demeure souvent un plaisir… rare. Par manque de temps, de patience, de disponibilité, d’envie, on se contente de quelques gâteaux de temps en temps, pour les anniversaires ou pour recevoir leurs amis. Pourtant, les raisons pour en faire un rendez-vous régulier sont nombreuses :

  1. S’amuser ! Avant tout, la cuisine pour les tous petits reste un jeu où avec des instruments (cuillères, spatules, bols…) et des matières à toucher, couper, poser, mélanger, malaxer…
  2. Partager : un bon moment en famille pour préparer ensemble un repas que l’on dégustera ensuite autour de la table.
  3. Découvrir : pour les initier aux aliments et aux différents goûts. On prépare le repas ensemble, on nomme les ingrédients, on goûte même les moins habituels, ceux qui font un peu peur car on les connaît moins que le classique jambon-purée.
  4. Inventer : en leur laissant choisir quelques ingrédients à incorporer eux-mêmes, ils pourront innover et apprécier leurs audaces culinaires…
  5. Manger : c’est toujours plus amusant de finir son assiette quand on a soi-même préparé son diner ! Rien de tel pour les enfants difficiles qui mettent des heures à picorer et rechignent devant la moindre nouveauté…
  6. Apprendre : les enseignements de la cuisine sont nombreux. A commencer par la patience (et oui, il faut parfois attendre que le plat cuise !), par le respect des règles (oui, on suit une recette et on respecte les consignes et interdits !) et par la découverte du plaisir de faire. Sans parler bien sûr de l’apprentissage du goût, des couleurs, des saveurs, des odeurs…
  7. Gagner du temps… Et si ! car au lieu de faire une activité avec eux puis de préparer rapidement un repas à leur servir, on réunit les deux en une seule et même tâche, pour le plus grand plaisir de tous !

Un commentaire sur “Pourquoi cuisiner avec ses enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *