Pour ou contre la lettre au Père-Noël ?

Cela fait plusieurs jours que je m’interroge – et en réalité je me posais la même question l’année dernière sans finalement trancher : pour ou contre la lettre ou Père-Noël ?

Dois-je faire écrire à mes enfants une lettre au Père-Noël, ou au contraire refuser une démarche qui m’apparait surtout comme une commande exigeante ?

Car une lettre au Père-Noël, c’est quoi ?

Une accumulation de « je veux, je veux, je veux », une juxtaposition de désirs souvent marketing d’ailleurs, une apologie de la société de consommation qui demande toujours plus, plus gros, vite, maintenant, pour moi, et ce que je veux…

Bref, une attitude qui me semble ainsi aux antipodes de l’esprit de Noël !

Pourtant… La lettre au Père-Noël est souvent une première expérience épistolaire, une première correspondance avec le plus grand personnage dans l’imaginaire collectif des enfants, qui répond à ses courriers et lui envoie une lettre particulière, à lui, qui devient ainsi non plus seulement un petit enfant mais une personne unique et très importante… Peut-on les priver de ce plaisir initiatique ?

Prise entre ces deux positions, j’ai commencé à me diriger vers une solution alternative : une lettre au Père-Noël, oui, mais sous forme de « Bonnes résolutions ». Du type :

« Cher Père-Noël,
Je sais qu’en ce moment tu prépares la nuit de Noël et que tu penses à tous les petits enfants.
Je voudrais te promettre d’être bien sage, de bien obéir à Papa et Maman, d’être gentil avec tous mes amis, etc.
J’en profite pour te préciser que j’aime beaucoup les pirates / les chevaliers / les animaux…
Je te souhaite un joyeux Noël.
A bientôt Père-Noël ! »

L'adresse du Père-Noël trouvée et écrite par les enfants
L’adresse du Père-Noël trouvée et écrite par les enfants pour envoyer leurs cadeaux

 

Je n’étais encore qu’à moitié satisfaite de cette idée, quand c’est finalement Petit-Tam, bientôt 4 ans, qui m’a donné la solution !

Nous parlions de Noël, de l’importance de penser aux autres notamment pendant ces fêtes, de petits cadeaux que nous pourrions réaliser, comme le Père-Noël le fait pour nous, pour montrer à toute notre famille que nous les aimons, quand Petit-Tam a décidé qu’il ferait des cadeaux (comprendre, des dessins) qu’il enverrait au Père-Noël pour l’aider et pour qu’il puisse les distribuer à d’autres enfants…

 

Des dessins-cadeaux envoyés au Père-Noël pour qu'ils les distribuent aux enfants
Des dessins-cadeaux envoyés au Père-Noël pour qu’ils les distribuent aux enfants

Whaouh, je n’aurais pas trouvé mieux ! Il était tout content quand je l’ai félicité, et nous avons donc pris la décision ensemble de préparer ce week-end notre courrier au Père-Noël : un envoi de leurs plus beaux dessins pour qu’il puisse les offrir à d’autres enfants… et à la famille puisqu’ils ont destinés certains à leur grand-mère, leur oncle, ou un ami de l’école !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.