plannifier menus semaine

Planifier les menus de la semaine – Pdf et printables

Le gros challenge de la rentrée pour moi cette année est de récupérer chaque midi mes 3 Tam Tam pour déjeuners.

Finie la cantine éloignée avec bus aller retour tous les midis pour toute l’école, finis les déjeuners bruyants, stop aux mauvaises habitudes de ces repas en collectivités où nombre d’enfants se tiennent n’importe comment, chahutent, parlent mal, finies les assiettes qui repartent souvent à peine entamées et les assiettes non terminés car déjà le bus de retour attend et le temps manque pour le laitage et le dessert…

Cette année, avec une pause méridienne élargie pour mes 3 garçons (2h15), j’ai choisi leur confort et leur bien-être en les récupérant tous le midi.

Une résolution qui va bien sûr empiéter sur mon temps de travail et qui va être synonyme de course quotidienne, aussi une seule solution : s’organiser !

Planifier menus Memoniak "On fait quoi pour le diner ?
« On fait quoi pour le diner ?

Planifier les menus chaque semaine

J’ai donc commencé à préparé mes menus types, en essayant d’y intégrer les bons ingrédients, suffisamment de légumes, les repas du soir également pour équilibrer sur la journée,etc. Pour me faciliter la tâche, je prévois un planning type identique d’une semaine à l’autre. Par exemple, tarte tous les lundis midis, mais différente chaque semaine. Pâtes le jeudi soir, mais nature, aux légumes ou gratins selon les jours…

Deux outils pratiques pour m’aider

1. Je réutilise mon Memoniak « On fait quoi pour le diner ? » de l’an dernier, qui me donne tout plein d’idées de recettes faciles, rapides et de saison…

Le grand calendrier
Le grand calendrier

2. Et pour intégrer les menus dans la l’organisation de la semaine, j’essaie cette année la vision globale d’un grand organiseur familial qui trône dès maintenant dans la cuisine. Idéal pour ne pas se perdre dans les menus, les RDV, les activités, les invitations… Le grand calendrier des Éditions Fleurus (15 €) offre de grandes plages pour noter les éléments importants de la famille, avec 2 colonnes par jour (j’ai remplacé la première colonne « Papa et Maman » par les menus du jour), et les enfants aiment m’aider à le remplir puisque ce sont eux qui collent les autocollants (500 autocollants fournis) en fonction des activités (anniversaire, jours sans école,etc.).

 

Des Pdf et printables gratuits pour organiser ses menus

plannifier menus semaine
Les menus de la semaine sur la Fabrique à Menu (Manger Bouger)

On trouve aussi quelques ressources gratuites intéressantes sur le net :

Un planning hebdomadaire des repas vierge à imprimer, chez Laura Potiron, avec shopping list, par saison pour préciser en encadré les fruits et légumes du moment ;

La fameuse Fabrique à menus du site Manger Bouger qui propose chaque semaine les menus correspondant aux indications données (jours concernés, nombre de personnes, repas de la journée, indications de temps ou sans porc, composition de menu entrée et/ou plat et/ou dessert). Avec en un clic toutes les recettes de la semaine en Pdf, et la liste de courses… Un service proposé de façon personnalisée par le site We Cook (service payant que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer – 5 € par moi pour des menus sur mesure) ;

Quatre semaines de menus d’une office régionale de la santé au Canada, avec conseils alimentaires, planning des menus et utilisation des restes, listes de courses à la semaine et recettes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Planifier les menus de la semaine – Pdf et printables

  1. Cela semble en effet être pas mal de travail à organiser ! Et pour les courses, ce doit être plus simple de savoir à l’avance ce qu’on doit acheter, sans se poser trop de questions. J’avoue que je fonctionne plus au feeling, mais toute seule, c’est tellement plus facile à gérer qu’avec toute une tribu.

    1. C’est vrai que c’est un peu de travail en amont, mais ensuite tout devient beaucoup plus simple et plus rapide pendant la semaine… plus économique aussi ! Cela dit tu as raison, je le fais pour ma tribu, mais toute seule ça aurait moins de sens !

    1. Merci pour ton avis, c’est dommage que ces sites ne soient pas super. Au moins Manger Bouger est gratuit, et je trouve plutôt adapté (prix, saison, recettes faciles). Bises !

  2. Ah le « On fait quoi pour diner? » me tentait trop sauf que j’ai acheté l’agenda Familial et je pense qu’après ça risque de faire un peu trop d’agenda. Je te propose un autre outil tout aussi sympa c’est « La fabrique à menus » du site Manger Bouger (http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html?gclid=CjwKEAjwh8exBRDyyqqH9pvf1ncSJAAu4OE3ps8PVgGCLvLKEGP_4e1U4GOQ-z4wYM7i44UyPwztVhoCudDw_wcB). Ce qui est cool c’est que tu peux mettre le nombre de personnes, quels repas du veux (diner, déjeuner…) et donc ça te prépare des menus pour toute la semaine et ensuite tu peux même imprimer ta liste de courses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *