coloration cheveux

Place à la couleur !

Mes premiers cheveux blancs ont commencé à apparaître, subrepticement d’abord puis de façon plus ostentatoire, petit à petit et les uns après les autres, il y a déjà quelques années. Au fil du temps, ils se sont progressivement étendus, semblant prendre une certaine assurance… Sans pour autant prendre l’ascendance, ils en sont néanmoins aujourd’hui bien présents. Et visibles ! Mais je m’étais promis d’attendre ma prochaine dizaine pour envisager de les camoufler par une couleur… Oui, il est certaines résolutions sans fondement, qu’on ne sait pas trop comment expliquer. A part peut-être que, psychologiquement, je ne me sentais pas de commencer à user trop tôt d’artifices anti-âge. Dans la mesure bien sûr où cette coloration n’aurait de vocation esthétique, ne répondrait pas à un effet de mode ou à une volonté de changement, mais chercherait simplement à cacher ces indélicats qui s’incrustent. Bref, le cap de la dizaine approchant maintenant rapidement, il est temps pour moi d’aborder la question, d’y penser et de me renseigner… Place à la couleur !

La coloration en questions

Première question : coiffeur ou maison?

Bien sûr, je suis assez tentée de la faire moi-même, je me dis que c’est certainement un coup à prendre et qu’ensuite je pourrai continuer ainsi beaucoup plus facilement (et à moindre frais). Mais est-ce vraiment une bonne idée, surtout pour une première ? Tous les articles que je peux lire pour réussir une première coloration incitent plutôt à passer par la case professionnels… et je pense finalement suivre ce conseil pour ne pas prendre le risque d’une chevelure orange fluo, faute d’avoir bien suivi le mode opératoire !

Deuxième question: quels produits?

Ma crainte principale concerne les produits utilisés. Ne risquent-ils pas d’être trop agressifs pour mes cheveux? Je penche pour l’instant pour une simple coloration temporaire, sans ammoniaque et sans oxydant. Ou un balayage, moins intrusif… Ou a minima, à des produits de qualité, qui respecteraient ma fibre capillaire. Je pense aussi à des produits de soins spécifiques pour les cheveux colorés, à la fois pour protéger et renforcer mes cheveux, et également pour une meilleure tenue de la couleur.

Dernière question : et quelle couleur ?

Last but not least, se pose bien sûr la question de la couleur proprement dite. A ce stade de la réflexion, je suis certaine que la possibilité de changer de tête vient forcément à l’esprit. J’ai même répondu à un test sur le site Elle (oui, ça m’amusait!) pour déterminer quelle couleur choisir… test qui me conseille de choisir un roux hypnotisant ! Mais non, vraiment, je crois que je vais vraiment rester sur le plus naturel possible !

Me voici donc à quelques semaines de franchir le pas, coucher ici ces quelques questions m’aident à y voir plus clair… Ce sera donc certainement chez le coiffeur et non patouillage maison dont je risque de ne pas me sortir, en choisissant la couleur la plus proche possible de la mienne, et en veillant à des produits respectueux de ma chevelure.

Et bien sûr, je suis preneuse de tous vos bons conseils !

17 commentaires sur “Place à la couleur !

  1. Bonjour.
    Il y a des groupes sur FB pour avoir des conseils sur des couleurs naturelles, mais avec des rendus pas du tout conventionnels!
    De quoi s’éclater sans se ruiner la santé.
    Si tu veux passer le cap, tu ne devrais pas être déçue d’être accompagnée par les reines de la tambouille…
    Bon dimanche.
    PS : le test me renvoie sur une pub pour des tondeuses de jardin!

    1. Je vais aller voir les groupes FB (mais j’ai toujours du mal à comprendre ce réseau !). Je ne comprends pas pour la tondeuse, c’est sensé pointer sur un test hautement technique et précis pour déterminer ta couleur idéale 😂

  2. J’avoue que ce n’est pas évident, ma première crainte était de ne pas être écoutée ou que le résultat soit décevant, du coup je m’y suis prise moi même et bien que satisfaite du résultat, l’entretien du cheveu n’était au rendez-vous, si c’était à refaire, ce sera chez le coiffeur 🙂

  3. Je rentre petit à petit dans l’univers des mamans et des trentenaires et c’est « drôle » de voir comme cela favorise la pousse des cheveux blancs ! 😀 Mes collègues me disaient: « tu vas voir les cheveux », « tu vas voir, la grossesse va faire bouger tes dents » !
    Pour ma part, j’en ai depuis mes 18 ans alors je suis habituée. Mais je rêve de vieillir et d’avoir une tignasse toute blanche, c’est magnifique.

    A bientôt et bonne coloration !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  4. Je suis partisane du « chacun son métier »
    Je colore/décolore/recolore depuis la 3ème au point que très peu de gens **dont moi ;)** connaissent ma véritable couleur. Par contre je n’ai rien à cacher, aucun cheveux blancs, c’est juste pour le plaisir.
    Au collège, pas d’argent mais un accord parental… Donc pendant plusieurs années, c’est ma maman qui me faisait mes couleurs.
    Avec l’émancipation, j’ai commencé à vouloir des choses un peu plus complexe, comme des mèches, des bandeaux, plusieurs couleurs, des couleurs flachies… Et là, j’ai découvert les salons de coiffure.
    Honnêtement jamais je ne referais des couleurs maisons. Les produits n’ont absolument rien à voir et les conseils du bonnes coiffeuses valent de l’or.
    Je fais 350 km pour aller chez le coiffeur car je n’ai toujours pas trouver d’égal dans notre région d’adoption, mais ça me fais bien trop plaisir <3 <3 <3

  5. Comme je suis au nopoo depuis des années, la question ne s’est pas posée: je fais un henné à chaque vacances scolaire. Efficace, économique écologique, tout ce que j’aime! En plus c’est un super soin capillaire et un répulsif anti poux.

  6. Hello
    J’aurai bien du mal à te donner des conseils car je n’ai pas encore franchi le cap de la coloration.
    Comme toi, les premiers intrus font leurs apparitions alors que je ne les ai pas invités. ^^
    Je te laisse faire les tests pour voir vers quoi tu vas te diriger.

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.