MaMaternelle Ecole a la maison

Outils pour l’école à la maison en maternelle

Que ce soit pour occuper les enfants à la maison pendant les vacances, pour aider les plus petits à se préparer à la rentrée, pour une période particulière comme un enfant malade ou pour le confinement, ou par choix de pratiquer l’instruction en famille dès la maternelle, on est toujours à la recherche d’outils et de supports pratiques pour les faire travailler ou jouer. Si l’on trouve assez facilement des coloriages ou des cahiers de jeux, il est plus difficile d’avoir accès à de véritables supports pédagogiques pour faire l’école à la maison en maternelle. C’est le constat de cette maman, qui s’est sentie limitée en terme de ressources pédagogiques pendant le confinement, et qui a alors lancé le site mamaternelle.com que j’aimerais vous présenter aujourd’hui.

L’école à la maison en maternelle

On s’est toutes, à un moment donné, parfois de façon inopinée, retrouvées à assumer le rôle de maitresse d’école à la maison pour nos enfants, même petits. Ne serait-ce que pour faire avec eux une activité ludique et pédagogique. Ce sont toujours là des instants particuliers, que j’affectionne vraiment… mais qui ne s’improvisent pas. Surtout avec les plus jeunes. Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages nécessite, outre de la patience, un minimum de préparation. Il nous faut en effet savoir quelles compétences développer en fonction de leur âge, et avoir des exercices et activités déjà prêts avant de nous lancer. L’organisation est ainsi le maitre mot, de même que la régularité… et le plaisir! Car les voir progresser, se lancer, s’impliquer doit être, et rester, un véritable bonheur partagé.

Le site Ma maternelle

MaMaternelle Ecole a la maison Activites gratuites
Fiche d’activité à télécharger gratuitement sur le site Ma Maternelle

Ma maternelle a ainsi été créé pour nous aider en nous fournissant un catalogue complet et gratuit d’activités et d’exercices de maternelle à destination des petits. Tous ces contenus sont issus du travail personnel d’une maman de deux enfants, à l’origine du site. S’ils ne cherchent pas à se conformer spécifiquement au programme de l’éducation nationale, ils sont à utiliser en complément, pour stimuler et faire progresser les enfants de maternelle dans l’assimilation des compétences basiques de leur niveau.

Le site est organisé par classe: petite, moyenne et grande section. Ainsi que par activités (avec des fiches de jeux, comptines, outils, expériences) ou par thèmes (actuellement: les escargots).

Les exercices sont très variés et couvrent tous les domaines (tracé, approche des mathématiques ou des lettres, motricité fine, etc.). Leur présentation est simple, colorée, ludique et très professionnelle. Avec toujours les explications nécessaires pour les mettre en application. Et ils sont tous téléchargeables gratuitement, en un simple clic, généralement en pdf.

C’est donc un belle découverte de maman que j’ai plaisir à vous recommander ici, car je suis certaine que vous y trouverez beaucoup de ressources utiles également. Bonne visite 😉

Un commentaire sur “Outils pour l’école à la maison en maternelle

  1. c’est bien fait les fiches claires et jolies
    attention quand même surtout pour les petits à respecter la phase de manipulation d’expériences « réelles « avant + que des exercices sur papier (mais ok ds un second temps )
    et surtout à bien être » derrière  »
    un exemple: en graphisme le résultat ne suffit pas: il est important de voir comment le tracé est réalisé ,dans quel sens , de surveiller tenue crayon etc
    mais quand c’est acquis ok ces fiches sont ludiques et permettent la poursuite et consolidation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.