Oui, le Père-Noël existe !

Si vos enfants sont comme les miens, les questions sur le Père-Noël surgissent dans les semaines qui suivent Noël. Jamais avant bien sûr. On ne sait jamais. Et alors il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour leur répondre. Pour ne pas aller trop vite si au fond d’eux, ils y croient toujours ou ont encore envie d’y croire. Pour ne pas minimiser leurs doutes en trouvant une échappatoire. Pour les prendre suffisamment au sérieux et leur apporter la réponse qu’ils attendent. Pour ne pas faire passer tout ce à quoi ils ont cru jusque là comme une grosse supercherie. 

Lorsque mon aîné, lorsqu’il était en CE1 et deux jours seulement après Noël, m’avait annoncé s’il ne croyait plus au Père-Noël en m’en listant toutes les raisons et en me demandant confirmation, j’ai essayé de lui apporter une réponse à la fois claire, qui correspond à nos croyances… et qui préserve la magie de ce joli conte. Un exercice délicat mais qui a semble-t-il répondu à ses attentes. Je conserve donc cette réponse pour ses frères lorsque le moment viendra (je pense que mon fils en CE2 maintenant n’y crois plus mais n’en a jamais parlé – sait-on jamais ! – et que mon CP commence à se poser des questions…).

Je lui ai répondu que lorsque nous fêtons Noël, nous célébrons la venue du petit enfant Jésus sur terre, ce qu’il savait déjà. Que nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle. Que nous avons envie de la fêter en ouvrant notre coeur et en montrant à nos proches que nous les aimons. Que nous voulons les gâter et que oui, nous leur offrons des cadeaux pour cela. Que le Pere-Noël est un conte qui symbolise pour les plus petits l’esprit de Noël qui nous anime tous ce jour là.

Car oui, le Père-Noël existe. C’est nous ! Nous tous !

Nous sommes tous ce héros généreux, attentionné et aimant qui veut répandre autour de lui la joie et l’espérance. Tous ceux qui partagent ce secret et qui vivent l’esprit de Noël sont une partie du Père-Noël. Et lui aussi, en pénétrant le secret, en est devenu un élément. Ce dont il a été très fier, car cette nouvelle partie de l’histoire l’intéresse grandement ! Il a ainsi vécu cette révélation non comme une déception mais comme une continuité dans laquelle il aura une place importante…


Et chez vous, la question s’est elle déjà posée ? Comment avez-vous trouvé les mots pour y répondre ?

3 commentaires sur “Oui, le Père-Noël existe !

  1. Ici Pilou1 commence à se questionner pour de vrai…
    Mais à chaque question qu’il me pose je commence toujours par lui demandé ce qu’il en pense. Histoire de savoir sur quel terrain jouer. Et pour l’instant, même s’il se pose tout un tas de question, il a encore envie d’y croire <3

    Pour la suite je prépare un discours plus ou moins dans le même sens que le tien.
    Je veux qu'ils croient et qu'il aient confiance en la Magie et la Générosité de Noël <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.