tableau des responsabilites a imprimer

Organiser la rentrée: le tableau des responsabilités

Le tableau des responsabilités est un outil bien connu à l’école mais aussi dans les familles. Si je ne vous en ai jamais parlé ici, c’est parce que je ne l’utilise pas. Je préfère apprendre – avec plus ou moins de succès – à mes garçons à participer spontanément aux tâches qui concernent la maison. Il ne s’agit pas d’aider mais bien de participer, en fonction de son temps, du moment, de son âge, etc. Mais si je vous parle aujourd’hui, à un moment où l’on s’organise pour la rentrée, du tableau des reponsabilités, c’est que j’ai beaucoup d’amies autour de moi qui l’utilisent avec succès. Et que je n’exclut pas d’y venir un jour d’ailleurs, quand la bonne volonté ne suffira plus…

Autonomie et responsabilité de l'enfant pour chaque âge
Autonomie et responsabilité de l’enfant pour chaque âge

Faire participer les enfants à la vie de famille et aux tâches ménagères qui lui sont inhérentes est beaucoup plus bénéfique que l’on pourrait le penser de premier abord. Loin d’être une simple aide aux parents dans la gestion du quotidien, offrir aux enfants, même jeunes, des responsabilités et tâches adaptées leur permet de s’affirmer, de prendre leur place, de grandir. Parce que l’on sait que les enfants apprennent mieux en faisant les choses par eux-mêmes, parce que les impliquer leur confère une place importante dans la vie de famille, parce qu’une responsabilité induit une fierté, parce que ce même principe est appliqué à l’école aussi avec des outils comme la roue des responsabilités, de plus en plus de familles prennent la décision de s’organiser pour mener les enfants vers plus d’autonomie, dès leur plus jeune âge. Le tableau à imprimer du site Eduquer différemment est d’ailleurs très bien fait pour réaliser le degré d’implication que l’on peut encourager à chaque âge.

Par ailleurs, il ne faut pas imaginer cette transition vers l’autonomie comme une panacée qui va diminuer d’autant et immédiatement notre charge de travail domestique. Bien au contraire! Il faut beaucoup de temps, de patience et d’indulgence pour accompagner chacun, et notamment les plus petits. Bien avoir conscience qu’il va falloir ranger en même temps qu’eux, pour garder un oeil sur l’avancée des choses et les guider et vérifier tiroirs et armoires après qu’ils aient rangé leurs vêtements, que les assiettes ne seront pas alignées dans le lave-vaisselle, et du nombre de verres cassés…

Le principe du tableau des responsabilités

Le tableau des responsabilités est un outil concret qui nous permet, en tant que parents, d’organiser au mieux, c’est à dire de la façon la plus juste et constante possible, la répartition des tâches au sein de la famille.

Pour cela, il faut commencer par réfléchir aux tâches domestiques qui vont être concernées. Puis à qui va participer, et sur quelles actions, en fonction de son âge ou des ses préférences par exemple. Enfin, à l’organisation de ces responsabilités sur un temps donné, une journée ou plus généralement une semaine. Pour impliquer chacun à la mise en place de cette nouvelle organisation, le mieux est d’en discuter ensemble, à table ou en « conseil de famille ».

Ensuite, s’appuyer sur un planning concret, à faire soi-même ou à imprimer parmi les modèles déjà existants (voir ci-dessous) permet d’acter les décisions prises et de donner des repères indispensables pour savoir qui fait quoi et quand!

Tableaux des responsabilités à imprimer

On trouve sur Internet des modèles tout prêts de planning d’organisation des tâches ou de tableaux des responsabilité. En voici une sélection à télécharger et imprimer gratuitement:

  • Le tableau vierge d’Educatout permet de choisir les vignettes que l’on souhaite utiliser pour chacun: ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle, mettre la table…
tableau responsabilites a imprimer
tableau des responsabilites
tableau et etiquettes taches domestiques

  • Une liste de tâches très bien faite proposée par la marque Maped pour impliquer les enfants qui s’approprient cette to-do list en la personnalisant par des coloriages et des collages.
liste de taches a imprimer pour la famille

NB: on peut aussi en profiter pour apprendre des mots d’anglais, pour axer sur une notion de temps (heures, cursus aujourd’hui/demain), pour intégrer une routine jour/météo/émotions, pour noter les routines du matin ou du soir, pour proposer des récompenses, félicitations, encouragements… On peut même lui donner une dimension ludique, en organisant par exemple un tirage au sort pour définir les tâches de chacun, ou jouer avec une roue des responsabilités qui attribuera les rôles…

Un commentaire sur “Organiser la rentrée: le tableau des responsabilités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.