on aime le premier avril

On aime le premier avril !

Il faut l’avouer, là où beaucoup râlent sur les blagues potaches et les poissons accrochés dans le dos encore et encore toute la journée, nous, on aime le premier avril !

D’abord parce que c’est l’occasion de casser les règles, la hiérarchie, la routine. On peut se permettre des pieds de nez insolents que nous n’oserions jamais autrement, on peut rire de tout ou presque, on peut se moquer gentiment avec de petites farces innocentes, on peut retomber en enfance ou la vivre pleinement en cour de récréation pour les plus jeunes.

Mais aussi, on aime le premier avril pour les préparatifs en eux-mêmes qui nous amusent autant que le jour J… Car il est ô combien jubilatoire de réfléchir à la farce que l’on prépare pour la maitresse ou son directeur, de décider quelles blagues on réserve à tous ses amis pour la récréation ou le coin café du bureau, de trouver une bonne histoire à baratiner au téléphone aux cousins éloignés, de préparer ces petits poissons enfantins qui vont nous accompagner toute la journée.

 

Les préparatifs, justement, nous sommes en plein de dedans depuis hier, pour la plus grande joie de Grand Tam qui attend ce jour avec autant d’impatience que Noël, Pâques ou le Carnaval. Car Grand Tam adore les farces, et le plaisir de coller des poissons dans le dos de tous est pour lui comparable à celui des boules de neige de l’hiver (qui lui ont valu que son moniteur de ski de première étoile nous demande de l’équiper de bâtons, non pas parce qu’il en a besoin, mais pour qu’il arrête de le bombarder de boules de neige au lieu de suivre le cours…).

 

Nos préparatifs du premier avril

Coloriage poisson 1er avril
Coloriage de nos poissons d’avril

 

Pour préparer le premier avril, Grand-Tam a voulu cette année un peu de matériel. Un saut au rayon fête de La Foir’Fouille et 3€ ont suffi à son bonheur. Il sera cette année équipé d’un faux pansement avec un clou qui le transperce de part et d’autre pour déclarer à sa maîtresse « Maîtresse, je ne peux pas écrire aujourd’hui, je me suis fait mal en bricolant à la maison ! », et d’une bague arroseuse pour ses amis dans la cour de récréation.

 

Pour tous, nous avons imprimé nos petits poissons et finissons de les colorier aujourd’hui (à partir de la même sélection de poissons d’avril à imprimer que l’an dernier). L’objectif principal est bien sûr un poisson dans le dos des maîtresses (et Atsem en maternelle), et si possible dans celui des directrices!

Cocotte en papier pour le premier avril
Cocotte en papier pour le premier avril

 

Et pour s’amuser, en classe et dans la cour de récréation, nous réalisons aujourd’hui cette petite cocotte en papier du premier avril proposée par le site Papier, ciseaux, cailloux, avec des défis à réaliser derrière chaque poisson déguisé.

 

Il ne nous reste plus qu’à trouver quelle blague préparer pour DadChéri… Nous avons déjà quelques pistes à peaufiner 😉

 

Et vous, vous fêtez le premier avril ?

 

18 commentaires sur “On aime le premier avril !

    1. Oui, je m’apprête à garder des poissons dans le dos toute la journée… mais je veux être la première à leur en mettre ! 😉 Bonne journée à toi !

  1. TOP la cocotte salière merci
    et tous les autres poissons à découper aussi (je les avait repérés l’an dernier bonnes blagues !)
    ici ça tombe un peu à l’eau il pleut!

    j’en profite pour vous remercier pour vos partages et idées au fil de l’année
    très sympa

    1. Merci pour votre très gentil message qui me touche beaucoup ! Ici aussi il pleut, mais je suis sure que les enfants réussiront tout de même à coller leurs petits poissons… Et les miens s’amusent beaucoup depuis hier avec leur cocotte en papier ! Bonne journée !

      1. de rien et encore merci
        elle a fait son effet même auprès des adultes
        ma première salière MERCI

        j’ai accroché des poissons aux fenêtres à l’intérieur du coup mais visibles de l’extérieur
        mis un poisson dans la boite aux lettres pour le facteur
        parsemé la maison de petits poissons divers et fait un grossss poisson gâteau !

        1. Très sympa l’idée du poisson dans la boîte aux lettres pour le facteur, il faut que j’y pense l’année prochaine !
          J’ai aussi tenté le gâteau mais j’ai été trop pressée pour le sortir du four et le démouler, il n’a pas tenu ;-(
          Bon week-end !

          1. je suis sûr qu’il était bon quand même
            quand empêchement ou autre …. je fais un autre jour d’avril et je colle une étiquette « poisson d’avril en retard » !
            bonne journée

            le gâteau était pour un club sportif
            z’ont tout boulotté!super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *