Nutella Maison

Nutella maison – notre recette facile !

L’hiver est souvent synonyme de gourmandises ! Avec le froid qui commence à se faire sentir, rien de plus réconfortant qu’un peu de chocolat pour se revigorer et garder le moral !

Nous avons testé avec les garçons une recette qu’ils ont adorée : le nutella maison. Une recette tellement facile et rapide qu’ils l’ont réalisée avec moi : il n’y a qu’à faire fondre le chocolat et bien tout mélanger avant de remplir les pots.

Une pâte à tartiner au chocolat à refaire sans hésitation le dimanche pour enchanter les desserts et goûters de la semaine, sur une tartine, une crêpe, un morceau de banane, un petit biscuit…  Je vous fais envie ? Voici la recette !

 

Nutella maison : les ingrédients

Ingrédients Nutella Maison
Ingrédients Nutella Maison

Avec les doses suivantes, on peut réaliser environ 2 gros pots de pâte à tartiner au chocolat.
Les pots de Nutella maison se gardent une semaine au frais.

  • 200g de chocolat noir
  • 170g de beurre
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 75g de poudre de noisette (ou à défaut de poudre d’amande)

 

Nutella maison : la recette

Recette Nutella Maison
Recette Nutella Maison

 

  1. Faire fondre le chocolat noir et le beurre dans une casserole. Bien mélanger.
  2. Arrêter le feu, enlever la casserole et ajouter le lait concentré sucré et la poudre de noisette ou d’amande.
  3. Bien mélanger et mettre en pots.

 

 

Derniers conseils…

Nutella Maison
Nutella Maison : une recette facile réalisée et approuvée par les enfants !

Les pots se conservent très bien au réfrigérateur pendant une semaine. Mieux vaut tout de même penser à les sortir à température ambiante avant de tartiner pour que le chocolat ne soit pas trop dur (on peut sinon la faire réchauffer au micro-ondes quelques instants pour rendre la pâte plus onctueuse).

La vraie recette se prépare avec de la poudre de noisettes, mais je n’en avais pas sous la main et nous avons donc testé avec de la poudre d’amandes : c’est très bon aussi.

Bien sûr, ce n’est pas léger, mais ça fait du bien de temps en temps ! Et si le goût est forcément tout de même différent de celui du vrai Nutella, on a une texture plus ferme et une saveur encore plus affirmée, délicieuse. Et avec le Nutella maison, on supprime l’huile de palme !

Il existe de nombreuses recettes et variantes pour préparer son Nutella maison : voici une sélection de 20 recettes différentes de pâtes à tartiner façon Nutella, toutes très appétissantes : aux Speculoo, aux Carambar, au chocolat blanc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *