mini cup cake creatif enfants

Nos mini cupcakes créatifs par les enfants

Petit atelier cuisine pour terminer les vacances sur une touche de gourmandise et de couleurs avec ces mini cupcakes créatifs pour lesquels nous nous sommes amusés… et régalés !

J’ai pris une recette toute simple de cake nature, en divisant les quantités par deux pour faire des portions individuelles au lieu d’un grand gâteau, en remplaçant la moitié de la farine par de la poudre d’amandes, et en ajoutant un nappage en chocolat. Une grande première pour moi qui ai toujours jugé les nappages inutiles… alors qu’en plus de leur aspect déco, ils apportent un vrai plus de goût et de texture dans les gâteaux !

Ce sont les garçons qui ont préparé ces petits muffins. Ils ont adoré utilisé ce kit de patisserie aux couleurs vives reçu pour Noël, et bien sûr personnaliser leurs créations de toutes les couleurs !

 

Les ingrédients pour une cinquantaine de mini cupcakes

mini cupcakes creatifs enfants
Des mini cupcakes creatifs… et gourmands !

 

  • 2 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 sachet de levure
  • 1 grand verre d’huile
  • 2 verres de lait
  • 1 pincée de sel

 

 

Les ingrédients pour le toping des mini cakes

decoration mini cup cake creatif enfants
Nos décorations pour le toping

 

  • 1/2 tablette de chocolat
  • deux grosses cuillères d’eau
  • des élément ds de décoration – les miens proviennent d’une bonne occasion il y a plusieurs mois chez un discounter, mais je les trouve sinon chez Hema à 1,75 le pot (j’ai acheté le pot avec les petits coeurs roses que j’adore !) ou 3,50 € les 6 tubes aux couleurs originales, que j’ai commandé aussi.

 

 

La recette de nos mini cupcakes créatifs

recette mini cup cake creatif enfants
La recette facile des mini cupcake creatif… un atelier cuisine et customisation pour les enfants !

1. Mélanger tous les ingrédients des gâteaux jusqu’à obtenir une préparation uniforme, lisse et sans grumeaux. Verser dans de mini moules à muffins et placer dans un four chaud pour les cuire 15 à 20 minutes à 180°.

2. Pendant ce temps, préparer le nappage. Nous avons opté pour un topping 100% chocolat, en faisant fondre nos carrés de chocolat à feu doux dans un filet d’eau en remuant régulièrement à la spatule en bois (on peut aussi choisir de faire fondre le chocolat au micro-ondes, mais je trouve la préparation moins lisse).

3. A la sortie du four, laisser un peu refroidir les cupcakes avant de démouler et de napper le top de la préparation au chocolat, avec un pinceau de cuisine les enfants adorent !

4. Enfin, décorer avec les billes, poudres, vermicelles, boules de sucre de son choix, pour des mini mugcakes créatifs et gourmands…

6 commentaires sur “Nos mini cupcakes créatifs par les enfants

    1. Merci ! La poudre d’amande, c’est effectivement une question de goût, mais aussi de texture (plus moelleux je trouve). Je fais cela aussi pour les gâteaux au yaourt. Si par hasard tu tentes un jour, tu me donneras ton avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *