Petit atelier cuisine pour terminer les vacances sur une touche de gourmandise et de couleurs avec ces mini cupcakes créatifs pour lesquels nous nous sommes amusés… et régalés !
J’ai pris une recette toute simple de cake nature, en divisant les quantités par deux pour faire des portions individuelles au lieu d’un grand gâteau, en remplaçant la moitié de la farine par de la poudre d’amandes, et en ajoutant un nappage en chocolat. Une grande première pour moi qui ai toujours jugé les nappages inutiles… alors qu’en plus de leur aspect déco, ils apportent un vrai plus de goût et de texture dans les gâteaux !
Ce sont les garçons qui ont préparé ces petits muffins. Ils ont adoré utilisé ce kit de patisserie aux couleurs vives reçu pour Noël, et bien sûr personnaliser leurs créations de toutes les couleurs !
Les ingrédients pour une cinquantaine de mini cupcakes

- 2 oeufs
- 100g de farine
- 100g de poudre d’amandes
- 1 sachet de levure
- 1 grand verre d’huile
- 2 verres de lait
- 1 pincée de sel
Les ingrédients pour le toping des mini cakes

- 1/2 tablette de chocolat
- deux grosses cuillères d’eau
- des élément ds de décoration – les miens proviennent d’une bonne occasion il y a plusieurs mois chez un discounter, mais je les trouve sinon chez Hema à 1,75 le pot (j’ai acheté le pot avec les petits coeurs roses que j’adore !) ou 3,50 € les 6 tubes aux couleurs originales, que j’ai commandé aussi.
La recette de nos mini cupcakes créatifs

1. Mélanger tous les ingrédients des gâteaux jusqu’à obtenir une préparation uniforme, lisse et sans grumeaux. Verser dans de mini moules à muffins et placer dans un four chaud pour les cuire 15 à 20 minutes à 180°.
2. Pendant ce temps, préparer le nappage. Nous avons opté pour un topping 100% chocolat, en faisant fondre nos carrés de chocolat à feu doux dans un filet d’eau en remuant régulièrement à la spatule en bois (on peut aussi choisir de faire fondre le chocolat au micro-ondes, mais je trouve la préparation moins lisse).
3. A la sortie du four, laisser un peu refroidir les cupcakes avant de démouler et de napper le top de la préparation au chocolat, avec un pinceau de cuisine les enfants adorent !
4. Enfin, décorer avec les billes, poudres, vermicelles, boules de sucre de son choix, pour des mini mugcakes créatifs et gourmands…
C’est beau comme tout ils ont vraiment bien bossé, Bravo à tes petits chefs <3
Merciiiii !
Tes petits hommes se débrouillent super bien.
Par contre je me demande pourquoi remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande? C’est une question de goût ou ça apporte quelque chose de particulier?
Merci ! La poudre d’amande, c’est effectivement une question de goût, mais aussi de texture (plus moelleux je trouve). Je fais cela aussi pour les gâteaux au yaourt. Si par hasard tu tentes un jour, tu me donneras ton avis ?
Je me suis limitée à faire des crêpes avec la petite A pour le moment (elle a 18 mois) mais lui faire décorer des cupcakes est une très bonne idée (par contre je ne suis pas certaine que les décorations arrivent jusque sur les cupcakes…)
C’est vrai qu’entre les petits bouts qui tombent et la tentation d’en croquer quelques uns, il y a aussi un peu de perte 😉