livre Mon enfant et sa santé laurence pernoud

Mon enfant et sa santé

Je déclare officiellement la saison des maladous, des microbes et des nékicool ouverte ! Mini Tame est tout flagada depuis quelques jours, et je ne me fais pas d’illusion, les autres vont suivre sous peu… Et il faut bien reconnaître que transformer la maison en quartier général de l’infirmerie ne s’improvise pas si facilement. Comment prévenir l’épidémie ? Comment identifier les signaux d’alerte ? Comment savoir quelle est la meilleure réaction à avoir ? Une simple dose de Doliprane, ou un rendez-vous chez le médecin illico ? Bref, même avec 4 enfants, même après avoir connu de près ou de loin la majorité des petits virus et autres tracas de santé, il n’est pas simple d’être certain de la bonne conduite à tenir. Alors pour avoir de bons conseils sous la main, je suis maintenant équipée du livre Mon enfant et sa santé… 100 fiches pour avoir les bons réflexes au quotidien, dans la collection Laurence Pernoud, chez Horay. Petite revue de cet indispensable… et un concours pour vous l’offrir à votre tour !

 

Le livre Mon enfant et sa santé

Ce petit guide de santé complet et pratique est organisé en fiches pratiques. Après une rapide introduction sur le suivi médical, les médicaments etc, on passe aux questions purement santé. Avec un rubricage défini par les zones du corps concernées (oreilles, nez, bouche, appareil digestif, peau…) et des fiches pour chaque symptôme (Mon enfant a l’œil qui gratte, Mon enfant boite, Mon enfant a mal au ventre, Mon enfant tousse, etc). Et déjà là, je trouve cela extraordinaire. Loin des termes médicaux, d’une organisation absconde ou d’une fiche par maladie,  on est en prise directe avec nos préoccupations imprécises, nos observations empiriques, et donc notre besoin immédiat.

Chaque fiche est ensuite découpé selon le même schéma :

  • Que se passe-t-il ? Brève description de ce que l’on observe et de ce qui nous inquiète. Exemple : « Bébé larmoie, les larmes qui stagnent peuvent s’infecter, entrainant une conjonctivite. »
  • Ce que cela peut-être ? Les différentes possibilités, de la plus bénine à la plus sérieuse, sur chaque question.
  • Ce que vous pouvez faire ? Là, tout de suite, maintenant, concrètement. Par exemple « Traiter la fièvre et la douleur avec du paracétamol ».
  • Quand et où consulter ? Autrement dit, quand faut-il vraiment commencer à s’inquiéter, consulter son médecin généraliste, prendre rendez-vous avec un spécialiste, ou même se rendre directement aux urgences.

Mon avis : vous l’avez compris, j’adhère totalement avec la façon de présenter les choses de ce guide (d’autant plus que j’ai vécu toutes mes grossesses et débuts de mamans avec les livres de Françoise Pernoud, dont la collection se réclame avec justesse). Expliquer chaque situation de façon directe, simple et concrète, dédramatiser en montrant que de nombreux maux peuvent être traités avec du repos, de la patience et éventuellement des médicaments de notre trousse à pharmacie, ne pas culpabiliser les mamans mais au contraire leur faire confiance, casser le cou à des idées reçues bien ancrées, limiter les rendez-vous médicaux et la prise de médicaments intempestive, rassurer en montrant à quel stade seulement s’inquiéter… Une approche qui est autant là pour nous guider que pour nous rassurer.

 

Concours pour recevoir le livre Mon enfant et sa santé : 100 fiches pour avoir les bons réflexes au quotidien

 

concours mon enfant et sa santé

C’est sur Instagram que je vous donne rendez-vous dès maintenant pour remporter cet indispensable de l’hiver. Pour cela, rien de plus simple : vous suivez NosViesDeMamans sur Instagram et vous postez un commentaire sous cette publication bobologie en me notant une petite astuce santé pour l’hiver et en invitant 2 ami(e)s à participer. Résultats dans une semaine !

 

 

 

 

5 commentaires sur “Mon enfant et sa santé

  1. Hello!
    Franchement j’ai eu de la chance. Passée la maternelle, mes garçons ont très peu été malades. Le second carrément pas alors qu’il a un gabarit de souris…
    Mais j’ai toujours eu ce type de bouquin sous la main, pour me rassurer.
    Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *