emploi du temps pour la classe à la maison

Mon emploi du temps pour la classe à la maison (et pour l’instant ça marche…)

Comme 13 millions de petits français, mes enfants bénéficient actuellement du soutien exceptionnel d’une enseignante qui leur est totalement dédiée, à domicile, à savoir moi-même… Enseignante non formée, certes, mais néanmoins bien décidée à suivre les devoirs envoyés par chaque enseignant. Et peut-être même à en profiter pour passer des moments privilégiés avec une progéniture toujours ravie de la situation. (Pour l’instant!). Pourtant, dès le début, nous avons adopté un emploi du temps pour la classe à la maison, et qui semble bien fonctionner depuis maintenant une semaine.

Pourquoi un emploi du temps pour la classe à la maison?

Si nous avons tout de suite mis en place un emploi du temps pour notre période d’école à la maison, c’est avant tout pour garder le rythme, ce qui me semble essentiel dans ce contexte. Pour marquer aussi l’importance de continuer à travailler: nous ne sommes pas en vacances. Pour créer des petits challenges motivants. Et pour visualiser concrètement que si l’école se poursuit à la maison, la charge de travail en sera totalement différente, et beaucoup plus courte.

Le plus difficile pour moi est pour l’instant de réussir à bien suivre les instructions de chaque enseignant. Et je m’y perds parfois un peu, tant les instituteurs et professeurs sont mobilisés, impliqués et imaginatifs en cette période de crise:

  • Les suggestions d’activités reçues par mail de la maîtresse de maternelle.
  • La classe virtuelle de la maîtresse de CE1 où sont rassemblés devoirs et défis du jour.
  • Les devoirs à imprimer envoyés par l’institutrice de CM1 et à rendre dans la boite aux lettres de l’école.
  • La messagerie, le cahier de texte ou l’espace de travail collaboratif pour les professeurs de 6ème, selon chacun.
  • Les challenges quotidiens du professeur de tennis envoyés par SMS.
  • Les défis scouts sur Instagram.

Mais je trouve cette mobilisation et cette imagination absolument extraordinaires. Quelle belle leçon de collaboration, de créativité et d’optimisme! Et quel exemple pour nos enfants qui sont la cible de toutes ces attentions…

Notre emploi du temps pour la classe à la maison

Notre emploi du temps pour cette période de homeschooling fonctionne bien depuis une semaine maintenant. Nous avons essayé de le rendre à la fois le plus complet et le plus ludique possible. Avec des plages d’autonomie (comme la lecture ou les reportages), qui me permettent également de travailler de mon côté. Il est bien sûr propre à chaque famille, à chaque situation, à chaque enfant. Je ne veux que partager un exemple, et peut-être quelques idées utiles.

Emploi du temps confiné – le matin

  • Une à deux heures de devoirs le matin selon les différents niveaux scolaires. Exercices à réaliser, leçons à réviser, cahiers d’activité pour le plus petit.
  • Un challenge calcul mental de 15 minutes environ (5 minutes chacun) en s’aidant de sites pour apprendre en ligne.
  • Un challenge dictée de 15 minutes environ (de différentes longueurs)
  • Reportage ou documentaire pédagogique d’une durée de 30 à 60 minutes maximum, avec debriefing ensuite en famille.

Emploi du temps confiné – l’après-midi

  • Une heure de lecture pour tous pendant un temps calme en début d’après-midi (et sieste pour le plus jeunes et les plus fatigués si besoin)
  • Une heure d’activités tous ensemble au choix: expériences, cuisine, activités manuelles, dessin… Ou réponse aux défis proposés par les différents clubs auxquels les enfants appartiennent.
  • Une heure obligatoire de sport ou jeux en extérieur (jardinage, foot, cardio, course ou tour en vélo par exemple). Tant que le temps le permet bien sûr.

NOTE: pour fixer le planning sur papier, on peut bien sûr imprimer un emploi du temps sur papier, à remplir pour la famille ou pour chaque enfant.

Emplois du temps à imprimer gratuitement
Emplois du temps à imprimer gratuitement pour tous les âges (plannings, semainiers, trains de la semaine pour les plus petits…)

On travaille, on se dépense, on s’amuse, on passe du temps ensemble, on se redécouvre… Essayons de faire en sorte de tous sortir grandis de cette épreuve.

4 commentaires sur “Mon emploi du temps pour la classe à la maison (et pour l’instant ça marche…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.