Mon coffret bébé Montessori

Mon coffret bébé Montessori

Un coffret pour les bébés aujourd’hui dans le coin jeu : Mon coffret bébé Montessori.

La méthode Montessori est une approche qui me parle beaucoup, comme à beaucoup d’entre vous, et dont j’aime suivre l’esprit à défaut de me conformer parfaitement à ses principes.

Ce coffret regroupe de premiers éléments de stimulation pour bébé, ainsi qu’un livret de sensibilisation à la pédagogie Montessorie pour les parents… En bref, un super cadeau de naissance si vous avez autour de vous des bébés à gâter !

Le coffret

Le livret est un peu succinct, et c’est dommage, mais il permet de partager les essentiels d’une pédagogie à laquelle chaque parent ne peut qu’être sensible. Il insiste sur l’importance de favoriser la curiosité de l’enfant, de le stimuler par des activités simples et ludiques, sources des premiers apprentissages, et de le rendre acteur de ces découvertes par l’observation, les sensations et la manipulation, le tout au rythme qui lui est propre.

Dans la tradition de Montessori, le type de mobile présenté dans le coffret est proposé aux enfants à partir de 4 mois, après un premier mobile tout en contraste noir et blanc, puis un mobile aux couleurs primaires, puis un mobile en dégradés de couleurs puis un mobile en mouvement… J’ai tendance à penser que si ces recommandations nous poussent à chercher le meilleur pour bébé, elles sont un brin contraignantes et qu’on peut bien sûr utiliser ce mobile dès la naissance !  Sinon vous trouverez ici un mobile noir et blanc à imprimer pour commencer avant de lui montrer la couleur. Le mobile du coffret remplit bien selon moi son approche de mobile figuratif Montessori, avec pour objectif d’intéresser et de stimuler bébé. Facile à monter, joli et coloré avec ses papillons de différentes formes, tailles et couleurs, il peut être placé quelques dizaines de centimètres au-dessus du lit et de la tête du tout jeune bébé, pour devenir une source d’observation du mouvement, des couleurs…

Les cartes, aux motifs ultra contrastés de noir et de blanc uniquement, viennent stimuler la vue, l’observation, la concentration, la reconnaissance des formes. On commence par lui présenter les cartes, qui devraient capter son regard et son attention puisque la vue chez bébé se développe justement autour des contrastes, en attendant qu’ensuite il commence à coordonner ses mouvements pour diriger sa main vers les visuels exposés, puis s’en saisir.

Mon avis

En résumé, et même si le livret est trop léger, il permet de présenter aux jeunes parents une première approche de la pédagogie Montessori, de les sensibiliser et peut-être initier à ses méthodes, et le coffret offre une première application de ces préceptes dès le premier âge de l’enfant.

Pour moi, c’est donc un cadeau de naissance idéal, puisqu’il combine des jeux d’éveil pour bébé, et des conseils intéressants pour les jeunes parents !

Plus d’informations :

Mon coffret bébé Montessori
Mon coffret bébé Montessori
  • Mon coffret bébé Montessori
  • Par Eve Hermann, auteure spécialisée dans la pédagogie Montessori
  • Dès la naissance, même si le mobile et les cartes s’utilisent essentiellement avec des bébés de 6 mois environ
  • 22,90 €
  • Aux Éditions Nathan

2 commentaires sur “Mon coffret bébé Montessori

    1. J’en aime beaucoup les grands principes et lignes directrices, soit en gros pour moi : avancer au rythme de l’enfant, qui est propre à chacun / favoriser les apprentissages par l’expérience et la manipulation / aiguiser sa curiosité et l’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *