Semaine de menus 02 : œufs cocotte et pain maison

Mini plats pour enfants : pour les aider à bien manger

Finir son assiette est un sujet toujours difficile avec les jeunes enfants. Quand ils acceptent de goûter ce qu’on leur présente, c’est déjà souvent un succès dont on peut se féliciter ! Mais sans être psycho-rigide sur le sujet, on aime aussi qu’ils finissent leur repas, dans des proportions nécessaires à leur bon équilibre alimentaire et à leur croissance.

Et rien ne sert de se leurrer : la manière « forte » ou les menaces ne sont pas une solution : si les priver de dessert peut marcher quelques fois, difficile d’en faire une ligne de conduite sur le long terme au risque de transformer tous les repas en zones de conflits et de rapports de force… Il y a mieux pour un repas tranquille, recommandé par les nutritionnistes !

Une solution : à nous de les aider à manger de tout, en bonne quantité, et facilement. Et pour cela, rien de mieux que d’être à l’écoute de leurs attentes, notamment en termes de présentation (cf. ici un article sur le food art et les belles assiettes), et de quantité de chaque aliment.

Des mini plats pour enfants pour répondre à leur besoin d’appropriation

Mini plats pour enfants food art pour enfants
Chacun son assiette !

On le sait, la notion de propriété est particulièrement importante chez les jeunes enfants, qui affirment leur personnalité par l' »Avoir » avant de prendre conscience de leur « Être ». Pourquoi ne pas répondre à ces besoins pour rendre les repas plus faciles et agréables ?

Cela commence bien sûr par les couverts (mes garçons, même en grandissant, ont toujours leurs couleurs ou assiettes fétiches, et gare à qui se trompe en mettant la table !).

Mais la cuisine joue aussi ! Plutôt qu’un grand plat familial que l’on va se partager, on peut préparer la même chose, mais en portion individuelle : des mini plats pour enfants pour que chacun ait son plat !

 

Des mini plats pour cuisiner ensemble… mais pour soi !

Mini plats pour enfants : œufs cocotte et pain maison
Une mini cocotte individuelle : chacun prépare la sienne…

Cuisiner avec les enfants est une activité que j’affectionne beaucoup. Ils adorent ajouter les ingrédients, casser les oeufs, mélanger, toucher, sentir, goûter. Un très bon éveil des sens avant de passer à table ! Mais si cette préparation en famille leur plait, ils aiment encore plus avoir chacun « leur » plat à cuisiner. On réalise tous ensemble les mêmes étapes, chacun avec ses propres ustensiles et matériel de cuisine, pour créer son propre repas. Avec des recettes de cakes, tartes, œuf cocotte, ils peuvent même choisir eux-même les ingrédients qu’ils préfèrent. Nous l’avons fait récemment avec une pizza. J’ai coupé la pâte en 4, sorti tous les ingrédients possibles, et leur ai donné les règles : du coulis de tomate, puis une portion de légume (poivrons, tomates, courgettes, aubergines au choix), une tranche de jambon blanc, de pays ou de dinde, et une portion de produit laitier (crème, gruyère râpé, vache qui rit…). Pour un repas facile, équilibré, et respectant les goûts de chacun !

Quelques exemples de mini plats

Mini plats pour enfants Petits cakes à la Fourme d'Ambert
Mini plats pour enfants à partir des recettes du quotidien

Je réalise souvent ces mini plats pour enfants à partir de recettes du quotidien préparées dans des moules individuels:

– Tous les cakes et tartes se transforment en mini-cakes et tartelettes à la maison !

– Les œufs cocotte permettent à chacun de choisir son accompagnement (champignons, tomates, dès de jambon, lanières de saumon fumé, fromage, etc.).

– De même, je prépare de temps en temps les gratins dans de petits plats individuels.

– Et prochainement, j’ai prévu de tester les tomates farcies version miniatures dans des tomates cocktail, pour ne pas devoir leur partager une grosse tomate en deux !

En cherchant de nouvelles idées, j’ai trouvé cette page des foodies avec plus de 2000 recettes de minis plats… Je retournerai surement y faire un tour bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Mini plats pour enfants : pour les aider à bien manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *