Meurtre dans un jardin anglais - Avis de lectrice

Meurtre dans un jardin anglais – Avis de lectrice

Cette semaine, je suis partie en Inde avec Vikas Swarup. Ce nom ne vous dit rien ? Vous le connaissez pourtant : c’est l’auteur du livre Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire. Toujours rien ? C’est de son roman qu’a été tiré le film SlumDog millionaire, qui nous a tous marqué, choqué, transporté, mais aussi fait voyager à la découverte de ce pays aux mille facettes.

C’est donc un vrai voyage que j’ai entrepris cette semaine avec Meurtre dans un jardin indien, en Inde mais surtout chez les indiens puisque nous entrons vraiment dans les vies de chacun des personnages qui se croisent.

 

 

Le roman est bâti comme une enquête policière, avec un énoncé des faits, des suspects, des mobiles, des aveux… L’intrigue est omniprésente, mais on vogue de personnages en personnages, revenant à l’histoire au gré de la houle, de la foule, des hasards, pris dans le tourbillon de ces vies qui nous transporte à chaque page.

J’en retiens de l’Inde un pays aux 1000 visages, aux 1000 facettes, aux 1000 saveurs, aux 1000 rencontres, où l’on explore le fond des hommes, de leurs motivations, de leurs beautés et de leurs faiblesses, où le meilleur peut côtoyer le pire dans un nuancier infini sur la gamme de la vie.

La fin est à l’image du livre, un foisonnement bouillonnant, une explosion attendue mais pleine de surprises, un dénouement aux contours flous, imprécis, mal délimités… Mais je n’en dis pas plus !

 

Plus d’informations :

Meurtre dans un jardin anglais - Avis de lectrice
Meurtre dans un jardin anglais

 

 

  • Le pitch : Vicky Ray, riche et véreux jeune homme sans morale ni scrupule, est tué à une réception qu’il organisait chez lui. Six suspects : un haut fonctionnaire ripoux, un américain benêt, une actrice célèbre, un aborigène paumé, un voleur de téléphone portable des bidonvilles et le ministre de l’intérieur, père de la victime.

 

 

4 commentaires sur “Meurtre dans un jardin anglais – Avis de lectrice

    1. T’inquiètes Jessica (ahah!) l’enquête est en fait secondaire, simplement un prétexte pour des tranches de vie. En réalité, cet homme est tellement véreux qu’on les aimerait presque tous coupables pour rendre justice ! Et de toutes façons, pas certaine que tu devines sur ce coup là… sans vouloir remettre en cause tes dons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.