menage en famille

Ménage en famille

Le ménage se doit-il d’être une corvée rébarbative? Pas forcément selon moi, et même si l’on ne peut pas l’aborder de façon ludique tous les jours, ça fait du bien de prendre parfois un peu de recul et de s’amuser à faire le ménage en famille… Il suffit finalement de quelques idées, et si possible d’un bon équipement pour rendre la corvée du ménage rapide, efficace.. et presque agréable!

Article sponsorisé.

A chacun ses responsabilités

Chez nous, tout le monde participe au ménage. A des degrés différents selon son âge bien sûr. Ainsi, tout le monde s’active spontanément pour mettre ou débarrasser la table, pour ranger sa pile de vêtements lavés et pliés… et pour ranger sa chambre bien sûr.

On peut même choisir d’impliquer les plus petits, qui adorent généralement se montrer utiles comme un grand. Même si leur aide n’est pas efficace, cela leur donne des bons réflexes pour plus tard. Il peut s’agir simplement de passer les vêtements (mouillés) de la machine à laver au sèche-linge, appuyer sur le bouton de l’aspirateur, tenir la pelle pendant que l’on passe le balai…

Jouer au ménage

Au delà de ces responsabilités qui font participer chacun selon son âge, on peut aussi imaginer, ponctuellement, quelques jeux autour du ménage. Sans être dupes, les enfants participent plus volontiers lorsque c’est amusant ou présenté sous forme de challenge, et c’est une façon agréable de faire le ménage en famille.

Selon son imagination et ses préférences, on peut ainsi inventer des jeux de rôles, des jeux autour d’une tâche donnée (nous partons régulièrement à la chasse aux chaussettes, un jeu où chacun doit reconstituer le plus de paires possibles parmi un stock de chaussettes non triées) ou instaurer une journée de rangement en musique par exemple. « Siffler en travaillant, la la la la… »

Un équipement haute efficacité à la rescousse

Enfin bien sûr, l’idéal pour soulager la corvée du ménage est bien sûr un matériel bien adapté et efficace. Qui pourra d’ailleurs aussi bien amuser les enfants avec du matériel technologique que nous faire gagner du temps… à passer en famille!

Je pense par exemple à l’aspirateur nettoyeur de sol, ou le robot aspirateur laveur que l’on peut retrouver sur le site mamannettoie, qui promet un « ménage rapide et efficace ». En effet, le balai permet un nettoyage du sol « 2 en 1 », en décollant la saleté à la vapeur et en l’aspirant directement. Quand au robot, il se dirige tout seul pour nettoyer une surface donnée… Des promesses alléchantes, avec des produits de plus en plus efficaces et à des prix finalement assez corrects maintenant puisque l’on trouve des produits à partir de 200€ environ, en fonction des promotions en cours recensées sur le site.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un ménage plus agréable, participatif ou efficace?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.