meme pas peur

Même pas peur – Un soir, une histoire

Mini-Tam aime avoir peur ! C’est un phénomène récent, il arrive tout juste à identifier ce sentiment et à mettre des mots dessus. « A peur ». A tout moment, il nous le notifie, l’œil faussement inquiet et un sourire jusqu’aux oreilles : il adore cela !

Impossible donc de manquer quelques frissons amusants pour Halloween, et notamment dans nos lectures avec le livre Même pas peur, aux images d’épouvantes souriantes et aux sons qui ponctuent l’histoire d’une simple pression de son petit doigt…

Sans aucun doute le livre préféré de Mini-Tam pour attendre Halloween!

 

Même pas peur : un livre sons et images d’épouvante pour les plus petits

meme pas peur
Même pas peur : le vampire prépare une surprise et le loup appelle ses amis…

Dans le livre Même pas peur, les personnages et situations sont surtout des éléments de peur pour les plus grands, comme les sorcières, les vampires ou les fantômes qui excitent particulièrement ses grands frères à l’approche d’Halloween. Pour Mini-Tam, la peur se situe plus dans le contexte de lecture, les images sombres, et les bruits inquiétants qui accompagnent l’histoire.

Car il s’agit d’une vraie histoire à lire, avec une action, une chute finale dans la bonne humeur et des personnages aussi effrayants que le vampire ou le loup garou, où les sons viennent accompagner et illustrer l’aventure. L’enfant reconnait le bruit sur lequel il doit appuyer à chaque passage grâce à l’image dessinée sur le bouton en écho avec la page devant lui, et participe ainsi à la lecture en l’actionnant au bon moment.

Même pas peur : un livre à relire tout seul pour jouer avec sa peur

meme pas peur
Même pas peur : monstres et sorcières sont au rendez-vous !

Les pages sont en carton très épais, des onglets en haut de page permettent de situer retrouver immédiatement le personnage recherché, et le tableau de son sur le côté est solide. Les dessins sont riches de personnages et de détails à observer. Les sons sont percutants et interpellent l’imagination des enfants.

Autant dire qu’après plusieurs premières lectures en famille avec des grands-frères très intéressés (au moins 5 fois d’affilée !), Petit-Tam s’est immédiatement approprié l’album et prend plaisir à le manipuler seul en appelant ses bruits préférés. « A peur » et « A pas peur » à la fin !

 

Même pas peur
Même pas peur aux Éditions Usborne

Pour aller plus loin :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.