manger bio cantine

« Maman, tu nous fais comme à la cantine ? »

Quand on entend cette phrase pour la première fois et que l’on se replonge dans nos souvenirs d’enfance, on pense à une erreur. « Maman, tu nous fais comme à la cantine ? ». Pourtant pas de doute, la demande se répète… Oui, mes enfants adorent la cantine ! A juste titre d’ailleurs, et tant mieux !

 

Vive la cantine

 

Passé un sentiment certain de frustration devant les demandes ingrates de ceux pour qui je cuisine pourtant tous les jours, je me réjouis bien sûr (si, si). Ils aiment la cantine, ils y mangent avec plaisir certains légumes qu’ils auraient tendance à bouder à la maison, et ils me réclament certaines recettes (dernièrement le hachis parmentier – c’est vrai que je n’en fais pas, les lasagnes – les miennes sont pourtant très bonnes !!!, et la salade verte – là, je ne vois pas trop ce qu’ils attendent… Il y a bien sûr le phénomène de groupe, car manger avec ses copains c’est sympa, j’en ai de bons souvenirs aussi. Et celui de la nouveauté, ils découvrent certaines recettes ou produits auxquels je ne pense pas forcément. Mais pas seulement.

 

Manger bon et bien à la cantine

 

Oui, à la cantine ils mangent bien. Ils mangent bon. Ils mangent bio. Et le plus souvent local. Je ne suis pas sure que toutes les cantines soient aussi sensibles à proposer des repas bons et sains, pas forcément plus chers d’ailleurs. Je sais que nous sommes particulièrement chanceux dans notre petite commune. Mais on sent tout de même une prise de conscience générale sur l’alimentation de nos enfants. C’est ce que l’on comprend devant le beau livre de cuisine Je veux manger comme à la cantine bio (12 € – aux éditions Terre Vivante avec l’association Un plus bio), qui va je l’espère m’aider à répondre aux demandes de mes enfants. Ne serait-ce que son titre reprend presque exactement la demande de mes enfants. On y découvre des recettes de saison (le livre est d’ailleurs organisé selon ce rythme), saines et faciles. e sont les 50 recettes qui ont eu le plus de succès dans les cantines bio qui ont participé à sa rédaction. J’ai déjà repéré plusieurs recettes à copier à la maison, comme le guacamole de petits pois ou le millefeuille de légumes. En espérant pouvoir rivaliser avec les cuisinières municipales… déjà que toute maman cherche à faire aussi bien que sa mère, sa belle-mère, sa grand-mère… ça commence à devenir compliqué !

 

Je veux manger comme à la cantine bio

 

11 commentaires sur “« Maman, tu nous fais comme à la cantine ? »

    1. C’est dommage, c’est tellement important, de prendre soin de leur alimentation et d’aller ainsi vers une initiation au bien manger… J’espère quand même que les efforts en ce sens sont de plus en plus courants…

  1. parce que quand je lis ds le menu de la cantine
    « hachis parmentier /fromage glace/ au chocolat  »

    ou » sardine en entrée /gratin de thon/ fromage fruit(quand même en espérant que ce soit pas banane) je m’inteérroge sur les compétences de la nutritionniste !

    1. C’est vrai, mais je pense qu’il faut voir l’équilibre sur la semaine. Les miens y mangent des légumes avec plaisir (ils ne veulent des brocolis qu’à la cantine !) mais pour peu que par chance il y ait un jour une glace en dessert, c’est la fête !

  2. Malheureusement, si les miens me réclament de manger comme à la cantine, je vais me demander s’ils ne sont pas tombés sur la tête. Leur cantine est la seule à servir pâtes/hamburger…
    Bonne journée!

    1. Pâtes hamburger, mes garçons en rêveraient… Ils sont plutôt sensibles aux discours sur l’équilibre, mais si on peut faire autrement ils sont preneurs ! Visites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *