Recettes potiron

Recettes potiron pour l’automne

Et voilà, on y est, en pleine saison pour les citrouilles, les potirons, potimarrons et autres courges diverses et variées ! C’est d’ailleurs un de mes petits plaisirs d’automne, de ceux qui font accepter avec même un certain plaisir le froid qui arrive et les jours qui raccourcissent. Car elles nous apportent de la couleur, de la gourmandise, et des vitamines à un moment où l’on en a bien besoin. Et ça tombe bien d’ailleurs, car il existe d’innombrables façons de les cuisiner : farcies, en gratin, en purée, au four, en dessert… Voici une sélection de recettes potiron bien de saison, toutes issues de quelques blogs fétiches que je suis avec appétit…

Recettes potiron pour l’automne

Cassolettes de quinoa à la purée de courge
Cassolettes de quinoa à la purée de courge

En soupes et veloutés

En véritable délice qui permet souvent de faire avaler aux enfants une bonne dose de fruits et légumes, les soupes de potiron ou potiron réchauffent le corps et sont, pour moi, un incontournable de l’automne. Mes garçons aiment notamment une soupe que je leur fais souvent : la soupe au potiron, aux carottes et aux pommes. Légèrement sucrée et acidulée, cette recette est devenu un de nos classiques pour toute la saison. Egalement deux coups de coeur pour des idées de soupes citrouille qui sortent de l’ordinaire :

Recette potiron Velouté de potiron au sucre
Une bonne soupe de potiron… De quoi régaler tout le monde !

Au four

On n’y pense moins, mais les courges sont délicieuses cuites au four. Avec des recettes simples et pleines de goût! Ma recette fêtiche, c’est le potiron farci, que je vide puis remplis de lardons, crème, champignons, noix etc… Un régal que je prépare toujours pour Halloween. Mes coups de coeur pour des recettes de potiron au four sont donc :

Potiron roti au fous
Potiron rôti au four… à assaisonner selon ses envies

En purée ou en gratin

recette halloween potiron farci
Potiron bleu de Hongrie, lardons, champignons, châtaignes, croutons, crème, lait, gruyère râpé

Légèrement sucrés et très colorés, les purées et gratins de courges sont généralement aussi beaux que bons… avec une large variété de déclinaisons gourmandes, en variant les épices ou les fromages par exemple.

Gratin de potiron comme une tartiflette
Du potiron cuisiné en gratin avec quelques recettes originales
Purée potiron
Purée de potiron façon crumble

Recettes potiron pour le dessert

Et on l’oublie, le potiron peut aussi se cuisiner pour le dessert. Une belle idée notamment pour Halloween pour se régaler sur le thème des citrouilles !

Le potiron, c’est aussi bon à cuisiner en dessert !

7 commentaires sur “Recettes potiron pour l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.