Maths en lego : suites de chiffres et négatifs

Les maths par le jeu avec des LEGO

Une amie m’a récemment demandé si j’avais des idées pour faciliter l’apprentissage des maths au CP, un cap pas toujours facile quand il faut travailler sur les chiffres et commencer à comprendre la logique des premières opérations, additions et soustractions.

J’ai repensé aux différentes épingles trouvées sur Pinterest, avec une méthode ludique qui m’a immédiatement parlé : apprendre les maths par le jeu avec les LEGO.

Une façon de détourner le côté rébarbatif des maths par des jouets du quotidien, et de mettre visuellement en application ces nouveaux concepts à découvrir.

 

Découvrir les chiffres avec les Lego

Maths compter LEGO
Apprendre à compter avec des LEGO
Maths en lego : suites de chiffres et négatifs
Maths en lego : suites de chiffres et négatifs

Pour les plus jeunes, le jeu est bien sûr une porte d’entrée idéale pour découvrir les chiffres, les nombres, les tailles, etc, et ce, dès la maternelle.

Commencer à dénombrer avec des Lego, et découvrir les notions de mesure et de taille en reproduisant les modèles indiqués en face du nombre concerné. 1, 2, 3, 4, 5 briques: on a compté jusqu’à cinq sans même s’en rendre compte!

 

Jeu Lego roll the dice
Jeu Lego roll the dice

Une méthode pour apprendre les suites de nombres – et intégrer la notion de chiffres négatifs : inscrire les chiffres directement sur les légos et les assembler dans l’ordre. Uniquement les positifs pour les plus petits, puis on peut compliquer en insérant les nombres négatifs…

Un jeu de reconnaissance des chiffres « roll the dice » : chaque enfant dispose de 6 briques Légos numérotés de 1 à 6. Il faut lancer le dé à son tour de jeu, reconnaître le chiffre et le prendre dans son tas de briques pour monter une tour. Si le chiffre a déjà été pioché, on passe. Le gagnant est celui qui finit sa tour en premier. Pour les plus grands, on peut bien sûr jouer avec 2 ou 3 dés, et des tours de 2 à 12 ou de 3 à 18 !

 

Premières opérations de maths avec des Legos

Avec l’entrée au CP, les mathématiques se compliquent un petit peu et deviennent une vraie matière à travailler : il faut savoir compter jusqu’à cent, écrire les nombres, et commencer les premières opérations. Pour amorcer la compréhension de ces concepts qui peuvent paraître trop abstraits de prime abord, les Legos sont une bonne illustration des premières additions et soustractions.

Mathématiques : Des legos pour apprendre les additions
Des legos pour apprendre les additions avec des feuilles d’opérations à imprimer
Un dé lego pour un jeu de géométrie
Un dé lego pour un jeu de géométrie à jouer seul ou à plusieurs

Des feuilles d’additions avec des LEGO : à imprimer comme de véritables feuilles de calcul, mais avec le côté plus fun des Lego, et la possibilité de mettre en pratique avec quelques briques à côté de soi pendant les calculs. Ces feuilles d’additions ne sont bien sûr qu’une illustration de la façon d’aborder les premières opérations avec les briques, et on peut étendre le concept avec de nouvelles opérations, des nombres plus grands, des soustractions…

Egalement un dé Lego à utiliser par exemple sur un jeu de géométrie ou une autre activité à inventer.

Enfin, simplement pour le plaisir de construire, voici de nombreuses sources de modèles à réaliser avec des duplos / legos.

Et voilà comment apprendre devient un jeu d’enfant (ou du moins on essaie !)…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Les maths par le jeu avec des LEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *