livres cp apprendre a lire

Les livres de Grand-Tam pendant les vacances

Pendant les vacances, j’ai été très fière de Grand Tam : si depuis tout petit, il adore feuilleter des livres à toute heure de la journée, il se contentait de regarder les images, voire de repérer simplement quelques mots sur les pages mais n’avait pas encore eu le déclic pour trouver l’envie de lire seul. Pour lui, un livre signifiait forcément l’histoire du soir, lue par Papa ou Maman.

Et ça y est, après lui avoir raconté la joie que j’avais, au CP comme lui, à me cacher le soir sous ma couette pour lire quelques pages de mon livre, après lui avoir montré le suspens qui existe quand on repose son histoire et que l’on a hâte de reprendre sa lecture pour connaître la suite, il a eu le déclic et c’est seul qu’il dévore littéralement les livres qu’on lui présente !

Un livre qui lui plait peut être lu en 2 jours… voire en un quart d’heure !

Car tout dépend aussi du livre bien sûr. Il doit d’abord être adapté à son niveau et à la vitesse de lecture. Pas trop long, avec des phrases courtes et des mots qui font partie de son vocabulaire. Il doit ensuite être illustré, avec de images qui viennent l’aider en appui de sa lecture. Confronté à une page sans illustrations et remplie d’écriture, il a tendance à paniquer ou à baisser les bras devant l’effort, alors qu’un dessin peut l’aider à deviner un détail qui lui a échappé ou un mot qu’il a mal compris. Enfin bien sûr, il doit se sentir concerné par l’histoire, et là, c’est gagné !

Voici les petits livres à petits prix qui l’ont séduit pendant les vacances :

Kimamila et le monstre du Loch Ness: Il a été tellement pris dans l’aventure de ce petit lutin sympathique au pays des fantômes, des lacs, des chateaux, et de Nessie, qu’il l’a entièrement lu en 2 fois. Il a apprécié le petit lexique des mots difficiles en fin d’ouvrage, et les jeux autour du livre après la lecture ! Kimamila me semble un personnage curieux et voyageurs, je suis certaine que Grand Tam le suivra maintenant dans ses autres aventures ! 25 pages – 4 € – Aux Éditions Nathan.

Gafi à la piscine: un sujet qui a tout de suite concerné Grand Tam, en plein dans son cycle piscine du CP. Et pour être certain de le finir lundi, jour de la rentrée et de la piscine, il l’a lu en… 15 minutes ! Là aussi, le lexique et les jeux lui ont plu, ainsi que le personnage du petit fantôme à découvrir dans d’autres aventures… et sur un site Internet dédié. 32 pages – 4 € – Aux Éditions Nathan.

Et un peu de détente avec deux bandes dessinées où il retrouve le plaisir simple de feuilleter et de s’absorber dans les images : Qui veut la peau du Yéti ?, un très bel ouvrage drôle et plein de rebondissements, ainsi qu-un volume de Tom-Tom et Nana (Tome 12 : Et que ça saute !) trouvé sur une étagère dédiée à cette BD de mon enfance à la médiathèque…

Gafi à la piscine livre CP avis
Gafi à la piscine – un livre CP où la piscine est au programme !
livre CP avis Kimamila et le Monstre du Loch Ness
Kimamila et le Monstre du Loch Ness
BD enfant Qui veut la peau du Yéti
Une BD très drôle pour les enfant : Qui veut la peau du Yéti ?
Une bande dessinée de notre enfance : un recueil de Tom-Tom et Nana
Une bande dessinée de notre enfance : un recueil de Tom-Tom et Nana

2 commentaires sur “Les livres de Grand-Tam pendant les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *