Choix des candidats enfants

Les candidats… vus par les enfants

La semaine dernière, nous avons reçu nos enveloppes électorales. Et j’ai testé les programmes présidentiels avec les enfants ! Une activité riche en échanges et en enseignements. Pour eux, mais pour moi aussi, puisque j’ai ainsi découvert les candidats… vus par les enfants.

Les candidats vus par les enfants

 

Une approche visuelle des candidats

Choix des candidats enfants : Les candidats... vus par les enfants

La première approche a d’abord été visuelle. J’ai étalé tous les feuillets sur la table et leur ai demandé de m’indiquer leur préféré comme cela, de premier abord, d’après la photo. Grand Tame a tout de suite choisi Poutou, « le plus cool ». Petit Tame, plus sensible à l’élégance et à une belle présentation, a préféré Macron et Dupont-Aignan. Mini Tame s’est quant à lui montré attiré par Fillon, une figure plus âgée peut-être plus rassurante ?

 

 

Les amener à ouvrir les programmes

 

programme présidentielles enfantsNous nous sommes ensuite interrogés pour savoir si c’est ainsi que l’on doit choisir celui ou celle qui va diriger notre pays pendant plusieurs années. La réponse étant bien sûr non, nous avons convenu qu’il était important de connaître leurs idées et leurs programmes pour nous décider. Ça tombe bien, nous les avons tous !

Un peu réticents à les regarder de plus près, ils se sont finalement rendu compte que ce n’était pourtant pas difficile. La majorité des textes est présentée avec de gros titres, et finalement assez lisible. Il suffit de lire quelques accroches et de regarder si ça nous intéresse !

Leur plus grosse surprise, c’est quand je leur ai lu quelques passages choisis sur l’école : les candidats parlent d’eux ! Et la, d’un seul coup, ils se sont sentis concernés ! Suppression de la demi-journée du mercredi, port de l’uniforme, plus de redoublement ou moins d’élèves par classe : c’est du concret, et ça leur parle !

 

Lire les programmes

 

initier les enfants à la politique pour les présidentiellesIls ont donc accepté d’aller plus loin. J’ai distribué aux deux grands un tas de programme et un stabilo. Ils avaient pour mission de repérer tous les passages qui les concernent : école, famille essentiellement. Avec une lecture en diagonale en s’appuyant sur les titres pour repérer les parties en question.
Ils ont mené un travail consciencieux, me demandant quelques précisions (« la classe ouvrière, ça parle de classe donc de l’école ? »), m’exposant leurs difficultés (avec la présentation trop austère de Nathalie Artaud et François Asselineau), me livrant de premiers commentaires (« oh cette Marine Le Pen je ne voterai pas pour elle, elle ne propose rien pour les enfants ! »).

 

Vote d’enfants pour les présidentielles

 

vote enfants présidentielles

Ils sont ainsi allés au bout de leur lecture, et ont pu me donner leur verdict en connaissance de cause. Ils ont simplement comparé le poids des propositions de chaque candidat sur l’éducation, et, sans vraiment regarder à nouveau le contenu du programme, ont choisi celui qui en avait le plus.

Leur verdict: ils votent François Hamon. C’est lui qui est le plus stabiloté !

 

 

 

Une initiation à la politique pour les enfants

Après cette première initiation aux élections présidentielles, viennent ensuite les questions :

  • Est-ce que j’ai bon ? Sous entendu: est-ce lui qui va gagner ?
  • Est-ce que c’est votre choix aussi ?
  • Est-ce qu’on peut être sûrs qu’ils vont faire tout ce qu’ils disent ?

Journal enfants pour les élections présidentiellesAinsi qu’une discussion sur ce qu’est un bon programme : proposer des choses qui plaisent aux électeurs, des choses utiles même si elles ne plaisent pas, ou des choses possibles avec les moyens dont on dispose ?

Et maintenant ? Ils sont sensibles au sujet des élections, reconnaissent le nom des candidats à la radio, repèrent les affiches dans la rue. Mon aîné a bien ri à la revue de presse de Canteloup. Et mon second était fier de découvrir plus d’informations pratiques dans son journal Le Petit Quotidien. Ils attendent maintenant dimanche pour nous accompagner au bureau de vote !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires sur “Les candidats… vus par les enfants

    1. Oui, ils m’ont étonné à bien rentrer dans le détail des programmes. Eux mêmes se sont montrés surpris d’être aussi concernés par les propositions des candidats !

    1. Merci ! Ils ont aimé s’impliquer ainsi, et se sentir responsables. Et ils sont contents de se sentir dans l’actualité maintenant qu’ils connaissent les noms et les visages de l’élection…

    1. 😀 C’est vrai qu’il y a besoin à tous les niveaux pour impliquer les électeurs ! Je ne peux agir qu’à mon petit niveau familial, auprès de mes enfants, électeurs de demain. Et espérer que cette petite initiation, très modeste bien sûr à leur âge, soit bénéfique ensuite…

  1. C’est une super démarche ! Nous avons eu une approche similaire mais simplifiée avec notre 6 ans, qui de prime abord a été attirée par Macron (car elle mange du maquereau 😉 ) ! Puis, elle nous a demandé d’elle-même des précisions sur certains candidats (et notamment sur Marine Le Pen). Elle avait du nous entendre en parler ! C’est rigolo comme ils sont plus ouverts et intéressés que ce que l’on pourrait penser. BidouBoy presque 4 ans étaient plus attiré par Arthaud (figure un peu maternelle peut-être !) !
    Discussions animées à suivre ce week-end avec nos petits grands !

    1. Oui, c’est toujours très amusant de voir leurs motivations ! Très drôle le maquereau, et ton BidouBoy et mon MiniTam semblent avoir envie de former un nouveau couple politique Arthaud/ Fillon ! 😉 A suivre en effet !

  2. Belle initiative! C’est vrai que c’est bien de les sensibiliser à cela même petits. Je vais tester ta démarche avec mon fils de 6 ans qui s’est arrêté, hier, aux photos et avait décidé de voter Hamon parce qu’il ressemblait un peu à François Hollande, le seul président qu’il ait connu d’ailleurs. Je lui présenterai les programmes relatifs à l’éducation et je verrai bien ce qu’il en ressortira. Ce sera sûrement très amusant de voir sa réaction.

    1. C’est chouette de les sentir impliqués ! Et le Petit Quotidien est super ! C’est un abonnement que mon second a eu en cadeau au cp, mais sans aucun doute je poursuivrai ensuite, car toute la famille en profite !

  3. Je suis bluffée par cette approche. Cela donne une vraie place aux enfants dans la vie du pays. Et je n’y aurais pas pensé car je me sens peu intéressée par les politiciens (oui je sais, ça fait crier), et pourtant je vote. Je pense qu’on peut faire bouger beaucoup plus de choses par « le bas ». Bref mes enfants du coup ont adoré plutôt maquiller toutes ces affichettes à leur guise.

  4. Waouw! C’est formidable comme activite avec tes enfants! Chapeau!!!
    Ca me donne tres envie de faire la meme chose avec les miens pour la prochaine fois. (Pour l’instant ils sont plus petits, alors les explications ont ete plus succintes :-) )!
    Merci aussi pour ta synthese de leurs sentiments a l’egard des differents candidats. C’est tres interessant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *