Les boites de peinture album

Les boites de Peintures – Album

Voici une jolie madeleine à déguster avec les enfants par une belle après-midi d’automne… Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé ont bercé mon enfance, avec les aventures de Delphine et Marinette (je m’identifiait forcément à la première… un prénom pas si courant dans les livres pour enfants !). C’était, avec les livres de la Comtesse de Ségur, parmi mes grands classiques de petite fille. Et je suis heureuse de les retrouver ici, avec ce passage choisi des Boites de peinture, dans un très bel album au doux parfum de nostalgie…

 

Les boites de peinture

 

« Je vous demande un peu. Des boîtes de peinture. A nos deux têtes folles. Pour faire du gâchis plein la cuisine et pour tacher tous leurs habits. Des boîtes de peinture. Est-ce qu’on fait de la peinture, nous ? En tout cas, pour demain matin, il n’est pas question de peinturlurer. Pendant que nous serons aux champs, vous cueillerez des haricots dans le jardin et vous irez couper du trèfle pour les lapins. »

 

L’album des Editions des Eléphants

 

Les Boites de Peinture Editions des Elephants

Nous avons lu Les Boites de Peinture en famille, avec mes 4 garçons de 10 à 2 ans… J’ai été ravie de constater que l’histoire leur plaisait à tous (à part mon tout petit de 2 ans encore trop jeune pour tout comprendre mais qui s’est laissé porté par la bonne humeur générale). Donc non, les Contes du Chat perché ne sont pas réservés aux filles et oui, on peut rire de cet humour simple et naïf à tout âge… Nous avons même eu de francs éclat de rire à la lecture et devant les œuvres affichées des deux amies. L’album grand format, avec sa large reliure rouge, est très classieux, il évoque les beaux livres de notre enfance… Et les illustrations de gravures sur bois pleines de couleurs et de tendresse nous replongent dans un univers pas si lointain avec beaucoup de délicatesse…

Aux Editions des Elephants – 45 pages – 15 €

 

 

 

2 commentaires sur “Les boites de Peintures – Album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *