Le tag indispensable de l’été

Donner sa petite liste personnelle qui sauvera l’été 2014 avec 5 produits indispensables : c’est le principe du tag que m’a proposé Maman Prout.

Comme je suis en plein dans mes préparatifs de vacances, ça ne pouvait pas mieux tomber et je relève le défi avec grand plaisir !

Avec une sélection de mes indispensables pour les enfants, pour les occuper pendant le trajet et sur place, et un petit aperçu de notre sac d’activités pour ne jamais être pris au dépourvu et garder de merveilleux souvenirs…

Un CD pour la voiture

Nous avons 8 heures de route pour rejoindre notre destination, alors forcément, le stress d’un trajet en voiture avec 3 garçons de moins de 5 ans surexcités est un sujet brulant ! La solution pour sauver le voyage : un sac de voiture avec tout le nécessaire pour les occuper, et en guest star quelques livres CD qui les occupent facilement une bonne demie-heure avec de jolies histoires ou chansons.

Mes plus belles chansons et comptines – livre CD
Un frère en bocal : livre CD avec une histoire amusante à écouter et réécouter en vacances

Mes plus belles chansons et comptines, un très beau livre de 64 page édité chez Rue des Enfants, avec 29 comptines en images pédagogiques et explicatives, et 20 chansons illustrées avec partition, ainsi que son CD de musique, à 9,50€.

Un frère en bocal, une histoire  très amusante d’un enfant unique qui va acheter un frère… en bocal ! A partir de 4 ans, aux éditions Benjamin Media, 46 pages et 18 minutes d’écoute à 21 €.

Des cahiers d’activités

Que ce soit pour les occuper aussi sur le trajet, pour gérer utilement un temps plus calme en début d’après-midi ou en solution de secours en cas de journée pluvieuse, j’ai toujours sous la main des cahiers de vacances, d’activités ou de coloriages.

Ma valisette d’activités pour les vacances avec 4 livres et 200 autocollants
En vacances, Zou !

Ma valisette d’activités de vacances : 4 mini-livres pour jouer en voiture et sur la plage en arrivant, avec 200 autocollants regroupés dans une petite valise très mignonne, aux éditions Usborne à 9,95 €.

En vacances, Zou ! Un très joli cahier d’activités pour les plus petits, avec des coloriages, des jeux et des autocollants. Aux éditions Larousse à 6,90 €.

Quelques livres pour le soir

Même en vacances, nous conservons le rituel de l’histoire du soir. C’est un peu lourd dans les valises, mais après une journée souvent bien agitée, on est heureux de se retrouver au calme pour une lecture en famille ! Sans compter qu’avec un peu de chance, il leur sera plus facile de trouver le sommeil et de faire de beaux rêves rapidement… pour que nous puissions aussi profiter de notre soirée !

Bulldozer
Lotte

Bulldozer pour les plus petits (idéal pour nous qui avons des travaux juste à côté de la maison cet été!), avec ses jolies illustrations pleines d’humour, et Lotte, fille pirate, à lire aux plus grands pour une aventure qui nous transporte entre suspens, amitiés et émotions.
Aux Éditions Sarbacane.

Mon cahier de recettes de cuisine

Pour un minimum de cuisine sans prise de tête, je prends cette année mon cahier de recettes, qui m’aidera à trouver quelques idées, à me rappeler mes recettes fétiches et à cuisiner facilement.
Et pour de nouvelles idées, je pioche bien sûr dans le dernier Yummy ! à télécharger gratuitement, avec une sélection de recettes de blogueuses à tester pendant les vacances.
Je crois que je vais me lancer dans la tortilla aux tomates, feta, olives noires et pignons de pin, à découper pour l’apéro, le gâteau au yaourt, courgette, et feta pour un pique-nique, et la salade au poulet, pêches et vinaigrette au miel…

Un cahier de vacances à remplir au quotidien

A la maison, nous tenons le cahier de la maison que nous remplissons régulièrement de photos, textes, cartes postales, flyers des activités auxquelles nous participons, etc. Depuis l’été dernier, nous tenons un cahier spécial pour les vacances : chaque enfant a le sien (un cahier à carreaux tout simple) et y consigne un dessin de ce qu’il a fait pendant la journée, un peu de sable ou une algue scotchée, un dessin demandé à chaque personne que l’on va voir pendant l’été… Grands-parents, oncles et tantes se prêtent volontiers au jeu, et cela fait vraiment un souvenir sympa au retour !

Mon carnet de voyage
Mon carnet de voyage : les vacances c’est l’aventure
Mon premier carnet de voyage

Cette année, nous allons tester un carnet de voyage qui devrait les guider dans sa réalisation, avec Mon premier carnet de voyage pour Petit-Tam (A découvrir en images sur Amazon), qui allie activités de jeux, coloriages, autocollants et souvenirs à noter ou à coller, et Mon carnet de voyages, pour Grand-Tam (A découvrir aussi en images), qui laisse la place aux activités et aux souvenirs, pour coller photos, cartes postales et herbier, noter la liste des visites, des animaux, de ses exploits…

Je tague à mon tour les derniers abonnés blogueurs de mon compte Twitter : Delphine du Syndrome du Neurone Unique, Juste Maman, Melvin du blog Des parents presque parfaits, Les P’tits Indiens, Ma Bouille et Moi, et Cand de Cand et les Spizman, pour découvrir quels sont leurs indispensables de l’été !

3 commentaires sur “Le tag indispensable de l’été

1. Oh un nouveau tag de Mum Chérie ! 🙂 Mais j’ai honte… je n’ai pas encore répondu au premier, celui sur les séries télé… Mais je vais le faire, hein ! Et celui-ci aussi ! D’ailleurs, je vais répondre à celui-là d’abord parce que les indispensables de l’été, si je réponds en novembre, euh… Merci en tout cas !!

1. Comme tu boudes le premier, j’ai voulu te proposer autre chose qui t’inspire peut-être plus ! Oui, je suis tenace 😉
      Pour celui-ci, tu as donc soit une semaine… soit un an, pour l’été prochain !