Le train de la semaine à imprimer et afficher pour apprendre aux plus jeunes enfants à se situer dans les jours de la semaine

Train de la semaine et organisation du temps pour les enfants

Notre petit secret d’organisation et d’apprentissage des jours et du temps qui passe, vous le connaissez peut-être. Soit pour l’avoir vu dans la salle de classe de maternelle, soit peut-être pour l’utiliser à la maison. C’est le petit Train de la Semaine.

Le principe est simplissime à souhait : le train représente la semaine, et chaque wagon une journée.
A l’école, les maitresses l’utilisent pour se situer dans la semaine : chaque jour, un enfant est désigné pour indiquer sur quel wagon on se trouve.
A la maison, je m’en sers pour leur donner leur emploi du temps : jours avec ou sans école, avec ou sans cantine, activités, médiathèque, fêtes, etc.

Facile à réaliser, quasiment sans matériel. On imprime le train (si possible on plastifie chaque page).  Puis on l’accroche au mur. Et on n’a plus qu’à imprimer des planches d’icônes à coller sur chaque jour avec par exemple de la « patafix » ou du scotch double face.

Le Petit train de la semaine est chez nous un moyen idéal pour organiser la semaine. Et également permettre aux enfants de se situer dans un planning devenu d’autant plus compliqué avec l’application des nouveaux rythmes !

Le petit train de la semaine à télécharger en pdf

Liens pour télécharger le train des jours de la semaine

Le train de la semaine existe en différentes versions...
Train de la semaine en différentes versions…

 

Sur la Librairie interactive, toujours pleine de ressources gratuites, le modèle le plus classique utilisé en classe.
Sur l’excellent site de Moustache à la lettre T comme Train de la semaine – plusieurs modèles de trains (dont celui du loup), d’écritures, et des planches de vignettes
Dans le jardin d’Alysse avec une comptine assortie aux wagons et les vignettes.
Et chez Bout de gomme, des versions multi-langues !

 

 

 

Conseils pour utiliser le petit train de la semaine à la maison

Le train de la semaine à imprimer et afficher pour apprendre aux plus jeunes enfants à se situer dans les jours de la semaine
Le train de la semaine à imprimer et afficher pour apprendre aux plus jeunes enfants à se situer dans les jours de la semaine

– si votre enfant en a un dans sa classe, essayez de respecter les mêmes couleurs pour les mêmes jours. Car c’est évidemment ainsi qu’il se repère au début.
– pour plusieurs enfants, imprimer des wagons avec plusieurs cases pour que chacun ait la sienne…
– pour aller plus loin dans l’apprentissage, on peut ajouter les étiquettes « avant-hier », « hier », « aujourd’hui » et « demain », après-demain » ainsi que les numéros des jours. Et aussi compléter par une petite chanson : la comptine des canards.
– adapter les vignettes à coller. Par exemple, j’ai complété les planches de vignettes par des images correspondant plus à nos activités et trouvées sur Internet. Ainsi que par de petites photos de même taille de chaque membre de la famille, pour annoncer leurs visites. Ainsi qu’une photo barrée de leur Papa afin de signaler son absence lors de ses déplacements professionnels. D’où leur expression d’ailleurs : « aujourd’hui, Papa est barré ! ».

 

2 commentaires sur “Train de la semaine et organisation du temps pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *