frise historique simplifiee

Le petit Train de l’Histoire – frise historique

Un peu de décoration à mettre au-dessus du bureau pour les enfants qui s’intéressent à l’Histoire avec un petit train de l’histoire et deux frises très accessibles pour les jeunes enfants, et dès la fin de maternelle même avec une version ultra-simplifiée en 5 temps.

Une forme de petits trains aux wagons qui se suivent. A peine quelques mots, pas de dates mais de grandes périodes historiques, et des visuels très parlants.

Pour illustrer et décorer utilement !

 

Frises historiques ou Petit Train de l’Histoire

De belles images étant donc plus parlante que de longues explications, voici un petit train de la semaine ou des frises historiques pour les enfants d’élémentaires… ou même de maternelle pour de premiers repères.

 

 Le petit Train de l’Histoire – frise historique à partir du CP

Le petit Train de l'Histoire
Le petit Train de l’Histoire – pour se repérer sur une frise historique à partir du CP

Le Petit Train de l’Histoire

6 wagons en images . La préhistoire (au temps des premiers hommes), l’antiquité (au temps des grecs, des romains et des Gaulois), le Moyen-Age (au temps des châteaux forts et des chevaliers), la Renaissance et l’âge classique (au temps des rois absolus), le XIXe (au temps des grandes inventions), le XXe (au temps de vos grands-parents et de vos parents), et le XXI » siècle (maintenant).
Les illustrations montrent des personnages en habits d’époque et les principaux monuments ou inventions de la période avec 2 visuels significatifs.
Sur le site de Haddock, instituteur en cycle 2.

Voir également celui de Saperlipopette, et de Gomme et Gribouillages, aux illustrations déjà positionnées ou à remplir par les enfants !

 

 

 Le petit Train de l’Histoire – frise historique dès la maternelle

Le petit Train de l'Histoire frise historique simplifiee
Le petit Train de l’Histoire : frise historique simplifiée dès la maternelle

 

Voici aussi une frise historique très simplifiée, sur le site Bout de gomme aux multiples ressources pédagogiques. Elle pourra facilement être utilisée pour des enfants dès la maternelle. En effet, elle ne comporte que 5 périodes (préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine) et des illustrations très simples (un homme préhistorique, un romain, un chevalier, une caravelle, un révolutionnaire, un avion).

 

EDIT 2017 : une nouvelle frise historique très complète est maintenant disponible pour les CM2 !

 

Frise historique ou petit train de l'histoire
La frise historique Bout de Gomme

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *